A propos

Caen, site de production de Liaisons Au Sol et de Transmissions

  • Année de création

    1963

  • Activité

    Site de production

  • Superficie

    61 ha dont 18 couverts

  • Certifications

    ISO TS et ISO 14001

  • Effectif

    1 200 salariés

Le site de Caen, un acteur majeur de l’économie locale

L’usine PSA de Caen, située à l’entrée Est de Caen sur les communes de Cormelles le Royal et Mondeville, a accumulé en plus de 50 ans, un savoir-faire important et reconnu dans la production d’organes mécaniques complexes composant les Liaisons Au Sol des véhicules automobiles.

Grâce à l’engagement au quotidien des 1 200 hommes et femmes qui la composent, aux compétences pointues qu’ils ont acquises et à la forte dynamique de progrès qui les anime, le site de Caen est toujours dans la course face à une concurrence de plus en plus forte.

Les organes fabriqués

L’usine de Caen se caractérise par une grande diversité d’organes fabriqués.

Les Transmissions

La Transmission est l’organe qui permet de transmettre l’énergie produite par le moteur aux 2 roues avant de la voiture. Elle relie la boîte de vitesses à chacune des roues en permettant les débattements de suspension et le braquage dans les virages. La Transmission se compose de plusieurs éléments usinés et assemblés sur le site.

Transmissions

Les Liaisons Au Sol

Les Liaisons Au Sol (LAS) sont les organes qui relient l’habitacle de la voiture à la route.
Elles assurent la suspension et le freinage, dans des conditions optimum de confort, de tenue de route et de sécurité.

Parmi les éléments de Liaison Au Sol, on trouve :

  • Le train arrière

    Le train arrière est un ensemble de liaisons au sol. Il se fixe sous la voiture et assure la sécurité active (suspension et guidage des roues arrière).

    Cette pièce est destinée aux berlines du groupe : Peugeot 508 et Citroën C5.

  • Le pivot de suspension préparé

    Le pivot de suspension préparé (PSP) est un organe de sécurité assurant le freinage, la liaison avec la direction, la suspension et l’Anti Blocage Roue.

    De nombreuses références sont fabriquées à Caen pour équiper toutes les gammes de véhicules du Groupe.

    pivot de suspension préparé

  • La traverse

    La traverse est un composant du train arrière. Elle est fixée sous la caisse et participe au guidage du véhicule.

    Traverse

  • Le berceau

    Le berceau est un composant du train avant du véhicule, il assure l’interface entre la caisse et les liaisons au sol.

    Berceau

  • L'élément de suspension hydraulique

    Destinés aux véhicules Citroën C5, l’élément de suspension hydraulique procure au véhicule un confort et un comportement routier inégalé.

  • Le triangle

    Le triangle est un bras de suspension, il fait partie des liaisons au sol du train avant.

    Triangle

Les techniques de fabrication

L’usine de Caen se caractérise par une grande diversité d’organes fabriqués et met en œuvre, dans ce cadre, de nombreuses techniques de production.

Emboutissage

Des bobines de tôle sont découpées en plaques pour être ensuite formées sur les presses avec une puissance de frappe de 1 500 tonnes. Le secteur emboutissage travaille sur 150 références de pièces dont les sphères, les renforts de berceaux, les triangles…

 

Emboutissage

Ferrage

Les pièces embouties sont assemblées par cordons et par points de soudure électrique. Le contrôle permanent des paramètres de soudure tout au long du processus, l’analyse géométrique et métallurgique régulière garantissent une conformité irréprochable.

Ferrage

Usinage

400 machines, dont 275 à commandes numériques, effectuent les opérations d’ébauche, de finition et de super finition des pièces. Certaines opérations d’usinage sont réalisées avec une précision pouvant aller jusqu’au micron (1/1000 millimètre).

Usinage

Traitement thermique

Les pièces usinées subissent un traitement thermique (traitement par induction ou four à atmosphère contrôlée). Ces opérations consistent à traiter en surface ou en profondeur la matière des différents composants pour les rendre plus résistants aux efforts mécaniques et à l’usure.

Traitement thermique

Peinture

Les pièces sont peintes par cataphorèse, procédé performant de traitement anti-corrosion. Installée sur le site en 2007, la peinture par cataphorèse place le site au plus haut niveau des exigences en matière de protection de l’environnement.

Peinture

Montage

Les techniques mises en œuvre sont l’emmanchement, le sertissage, le vissage… L’ergonomie est prise en compte sur chacun des postes des lignes d’assemblage avec un objectif de zéro poste lourd.

Montage

Excellence industrielle

Le groupe PSA s’est doté d’un Système d’Excellence appliqué en production sur l’ensemble de ses sites industriels, comme dans l’univers de la conception.

Ce système, dont le socle repose sur le formidable potentiel humain, s’appuie sur 2 piliers.

  • Le pilier de la qualité: Les résultats Qualité du site de Caen sont en amélioration constante, ce qui aujourd’hui, place le site à un niveau très proche de l’Excellence dans ses métiers.
  • Le pilier du « Juste à temps », afin de fournir aux clients juste ce qu’il faut, quand il le faut, là où il le faut. Le déploiement du « Juste à temps » dans les ateliers du site a favorisé un taux de service client en phase avec les objectifs requis, tout en garantissant une maîtrise des stocks.
PSA Excellence system
À lire ensuite

Notre histoire

Retour sur les grandes dates qui ont marqué l’histoire de l’usine mécanique PSA de Caen

En savoir plus