Un forum pour s’aligner sur le fondamental Obeya

Mercredi 2 novembre, à Caen, un forum a été organisé afin de s'aligner sur l'exigence du standard « OBEYA RG », et en garantir l’application rigoureuse.

Parmi les fondamentaux du manager, la RPO, l’ AXJ, le contrat, la revue mensuelle du contrat et de l’activité, l’ AXH garantissent la gestion du nominal et l’animation du progrès de l’entité.

L’animation de ces rituels de management sont réalisés dans l’Obeya ( Le lieu où le manager anime ses équipes).

Pour favoriser l’alignement des RG du site sur l’Obeya, et en garantir l’application rigoureuse, un forum a été organisé à destination de ces managers.

« L’objectif est double :

1 – Montrer aux Responsables de Groupe ce qu’est une Obeya modèle, quels rituels de management y sont présents, comment les utiliser pour s’aligner sur ce modèle.

Gilles Lombard, leader PES du site précise : « On peut bien sûr adapter son Obeya : notamment dans les services , la fréquence des rituels peut évoluer par exemple . Il peut aussi y avoir des évolutions en cours d’année pour redéfinir les priorités sur certaines actions, mais nous devons garantir une application homogène du standard et manager le nominal ainsi que le progrès dans le périmètre de responsabilité de chaque manager.… »,

2 – Déployer de manière homogène les Obeyas RG dans tous les secteurs , y compris dans les fonctions d’appui pour début 2017.

Très concrêtement, c’est l’OBEYA de l’atelier Usinage montage des Liaisons Au Sol qui a été définie comme Obeya modèle, en collaboration avec l’équipe PES. Lors du forum, le Responsable de Groupe, Frédéric Vornière, a pu partager avec ses collègues son outil d’animation. Un moment d’échanges où les participants, réunis par groupe de 4, ont pu poser leurs questions, soulever des points d’incompréhension, mais aussi se mettre d’accord sur les codes à utiliser et les KPI à suivre.

Au cours du forum, Thierry Guidevaux, directeur du site tient à expliquer le choix de l’animation en mode forum plutôt qu’en world café :  « Contrairement à un world café où il est parfois compliqué de tirer des applications concrètes compte tenu du nombre de sujets traités, les actions qui découlent du forum ne sont pas facultatives », précise t’-il, pour traduire sa volonté d’une application homogène et rapide de ce standard.

L’initiative est saluée par les responsables de groupes invités, qui se fixent pour objectif d’ajuster leurs propres outils d’ici à début 2017.