Caen accueille ses alternants

Partager des compétences en permettant à des jeunes de mettre un pied dans l’entreprise : c’est l’objectif du site PSA de Caen, qui accueille cette année 16 nouveaux alternants.

Du bac pro au bac+5, des ressources humaines à la logistique en passant par l’usinage, la productique, la communication, l’environnement ou la maintenance industrielle, les 16 nouveaux alternants du site de Caen ont été reçus ce vendredi 4 novembre pour une cérémonie d’accueil.

Depuis près de 2 mois, ces jeunes ont pu découvrir le monde de l’automobile et plus largement le travail en entreprise. Une véritable expérience, que le groupe PSA favorise depuis plus de 10 ans, à la fois pour préparer les compétences dont l’industrie aura besoin dans l’avenir mais aussi pour permettre aux jeunes de réelles perspectives d’intégration dans le monde du travail. La signature en juillet dernier d’un accord entreprise avec 5 organisations syndicales prévoit d’ailleurs l’arrivée dans le groupe de 6000 jeunes en contrat d’alternance sur 3 ans (2000 en 2016).

L’alternance constitue un véritable tremplin professionnel pour les jeunes. « L’alternance est vraiment une formation d’excellence. 80% des jeunes trouvent un emploi très rapidement à l’issue de leur formation », précise Laurent Morival, responsable RH du site de Caen. « Notre site de Caen participe pleinement au développement de cette politique. Nous exerçons nos métiers avec passion et nous aimons transmettre notre expérience et partager nos compétences. »

A travers cette politique de recrutement, deux points clés sont mis en avant :

  • développer le numérique : en externe avec le web et les réseaux sociaux, mais aussi en interne avec des outils de mise en réseau entre tuteurs et maîtres d’apprentissage
  • accentuer la féminisation de nos métiers : à Caen, 1/3 des alternants recrutés sont des femmes

Cet événement a également été l’occasion de remercier les tuteurs présents pour leur engagement quotidien dans la formation des alternants, ainsi que les organismes de formation qui collaborent étroitement avec l’entreprise.

Laurent Morival conclut par ces mots : « Je suis très heureux de cette nouvelle année qui commence pour vous et pour nous. Je nous souhaite à tous beaucoup de plaisir à travailler ensemble et je vous dis d’avance bravo ! »