Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

L’usine mécanique de Caen a engagé un projet de site qui vise à faire de l’établissement :

  • Le « leader mondial », en terme de compétitivité, pour la fourniture des Transmissions en Europe
  • Un site compétitif pour la fourniture de composants en Liaison Au Sol, pour les bases Europe de l’ouest

Cette ambition de performance s’appuie sur des valeurs fortes partagées par l’ensemble des salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs, ainsi que toutes les communautés concernées par les activités du site.

Ainsi, la sécurité, la préservation de l’environnement, la montée en compétences et la qualité sont des engagements forts pris par le site dans une logique de développement durable et responsable.

  • Faire de la sécurité de chacun notre priorité

    Assurer la sécurité et la santé des hommes et des femmes constitue le premier engagement du Groupe PSA et du site de Caen.

    Celui-ci se concrétise dans la mise en place d’une politique sécurité déclinée sur tous les sites. Basée sur 3 principes managériaux incontournables – l’exemplarité, la vigilance et la réactivité – elle implique chacun dans les actes de prévention afin de faire évoluer les comportements en profondeur et durablement pour tendre vers la seule cible acceptable : le “zéro accident”.

    Le personnel s’engage ainsi progressivement dans une véritable culture de la sécurité et d’amélioration des conditions de travail.

    Retrouvez l’intégralité de la politique Sécurité du site.

  • Limiter notre impact sur l’environnement

    La certification ISO 14001, obtenue en 2002 et renouvelée chaque année depuis, s’est traduite sur notre site dans des évolutions concrètes en faveur de l’environnement.  Bien qu’acquise pour 3 ans, la mise en œuvre de l’amélioration continue est contrôée tous les ans par les auditeurs de l’Union Technique de l’Automobile. Le label récompense le site pour les efforts engagés en matière d’environnement pour protéger l’air, l’eau, les sols et valoriser les déchets. L’enjeu pour notre usine est de continuer de produire des Transmissions et des Liaisons Au Sol propres dans une usine propre, tout en préservant l’environnement.

    1% seulement des 13 000 tonnes de déchets produits par an sont mis en décharge

    89% sont valorisés sous forme de recyclage ou de production d’énergies. Les consommations d’eau industrielle ont été divisées par 2 en 6 ans.

    Consultez l’intégralité de la politique environnementale du site.

  • Satisfaire des clients avec des pièces de qualité

    Une attention particulière est portée à la qualité des pièces produites.  Les organes de sécurité produits sur le site de Caen font ainsi l’objet de contrôles minutieux tout au long du processus de fabrication : surveillance des paramètres en temps réel, contrôles unitaires et fréquentiels, prélèvements pour essai… Le respect strict des plans de surveillance pertinents est également un élément clé du dispositif qui permet de “faire bon du premier coup” et de garantir ainsi la satisfaction des clients.

    Le site de Caen a été certifié ISO TS en 2015 : le site a su démonter qu’il répond aux exigences qualité de ses clients actuels mais également potentiels, dans le cadre de coopération avec d’autres constructeurs.

    Consultez la politique qualité du Groupe PSA  

  • Favoriser le développement des compétences

    Le développement des compétences des hommes et des femmes pour construire l’usine de demain avec le personnel d’aujourd’hui est un enjeu-clé. En effet, le monde est en perpétuel mouvement et l’industrie automobile n’est pas en reste ! L’évolution permanente du processus industriel et des technologies nécessite une adaptation constante pour les salariés. L’exigence de performance impose à chacun de gagner en autonomie, par l’acquisition de nouvelles compétences.

    La formation constitue une réponse concrète à ces besoins. Ainsi, depuis 2016, le site a doublé son nombre d’heures de formation annuel.

  • Garantir un poste adapté pour tous

    Quels que soient les aptitudes et le profil de chacun, l’usine de Caen s’attache à assurer la meilleure adéquation homme/poste.

    L’amélioration permanente des conditions de travail sur les postes existants est assurée par l’ergonome et les équipes techniques. Pour les projets futurs, les équipes projets travaillent dans le respect du cahier des charges pour préserver la santé au travail du personnel.

    Sur le site de Caen, 94% des postes de travail sont physiquement légers ou moyens : ceci est le résultat d’une démarche ergonomique dynamique.

  • S’impliquer dans l'économie locale

    Le site de Caen est un acteur majeur de l’économie locale. Il prend part à de nombreux dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes et entretient des partenariats de proximité avec l’Education Nationale.

    • Accueil des stagiaires

    Chaque année, plus de 40 stagiaires sont accueillis dans les différents secteurs et services du site de Caen. Cette découverte concerne principalement des jeunes en cours de formation initiale (CAP à Bac +5).

    • Alternance

    Le site de Caen accueille également des jeunes formés par alternance leur permettant d’obtenir des diplômes allant du CAP au Bac +5.

    • Participation à des forums métiers

    La présence de l’usine de Caen sur différents forums donne l’occasion aux jeunes de découvrir la diversité des métiers de l’industrie automobile. Certains forums permettent également l’intégration de jeunes en alternance.

    • Visite d’usine

    Les visites sont toujours l’occasion pour les salariés de partager leur expérience et de transmettre leur passion. L’évolution des techniques et des organisations (management visuel) suscite toujours l’intérêt des étudiants.

    Le site collabore également avec Pôle Emploi, les entreprises de travail temporaire, les collectivités et associations locales pour redonner, à certaines personnes en rupture avec le monde du travail, une nouvelle chance.

    Via sa participation à différentes instances et institutions locales et régionales, le site s’implique aussi auprès des petites et moyennes entreprises de la région en leur apportant ses compétences dans divers domaines tels que la logistique, l’économie, ou encore les ressources humaines.

    Enfin, dans un esprit d’entraide, le site de Caen mène des opérations de mécénat en lien avec la Fondation PSA.

  • S’engager pour l’égalité et la diversité

    En 2003, le Groupe a signé avec toutes les organisations syndicales un accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. En 2004, le Groupe PSA est la première entreprise à être labellisée pour son engagement en faveur de la diversité.

    La signature de cet accord s’est traduite sur le site par le développement de nombreuses actions en faveur :

    • de la réduction des inégalités salariales,
    • du déploiement de postes accessibles à tous,
    • d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie familiale, notamment via le développement du temps partiel.

    En 2004, un accord sur la diversité et la cohésion sociale a donné lieu à l’intégration plus forte de l’ensemble des catégories représentatives de la population (seniors, personnes en situation de handicap…).

À lire ensuite

Demain

Compactage, downsizing… Le point sur les projets de Caen pour préparer demain.

En savoir plus