Nos engagements

Bien plus qu'une fonderie

  • Garantir la sécurité des femmes et des hommes au travail est une priorité absolue

    Le site de Charleville-Mézières s’engage à faire de la sécurité un préalable incontournable à toutes ses actions. Chacun est acteur de la sécurité au travail, par le respect des consignes et par le devoir d’alerte si une situation à risque se présente. La prévention de la santé et la sécurité des hommes et des femmes est la première exigence du Groupe PSA. Pour préserver l’intégrité physique de l’ensemble des salariés, le site de Charleville est engagé dans une démarche de prévention et de maîtrise des risques.

  • La qualité pour satisfaire chaque client

    Tout au long de la fabrication, une attention particulière est portée sur la qualité des pièces produites.

    Pour garantir la meilleure qualité à ses clients, le site de Charleville-Mézières déploie un dispositif Qualité à chaque étape de la fabrication. Des standards au poste de travail ont été définis afin que chaque salarié applique une gamme imagée et chronologique des opérations à réaliser. Des postes de contrôle ont également été mis en place afin de garantir un produit bon tout au long du flux de fabrication. Le site de Charleville est certifié ISO 9001 et ISO/TS 16949.

  • Préserver l’environnement

    Certifié ISO 14001 depuis 2002, le site de Charleville-Mézières met tout en œuvre pour diminuer son empreinte écologique. Cette implication au quotidien est formalisée par la Politique environnementale, signée par le Directeur du site.

    La gestion des déchets

    La proportion de déchets valorisés atteint 97%, grâce notamment au tri sélectif. Des filières de recyclage permettent de revendre certains de nos déchets notamment les poussières des fours, les crasses de fonderie, les huiles, les papiers/cartons et certains plastiques.

    Tous ces déchets sont stockés sur une aire spécifique protégée avec un étiquetage des différents produits. L’accent est mis sur le recyclage interne, comme notamment les copeaux aluminium refondus et le sable à noyaux qui est traité majoritairement en interne par régénération thermique.

    Les déchets non valorisés sont essentiellement les déchets ménagers et les boues de la station d’épuration.

    La collecte sélective comprend 25 centres de tri, en plus des tris réalisés sur les postes de travail.

    Les eaux

    Le site est engagé dans la maitrise des ratios de consommation d’eau potable et d’eau industrielle. L’eau potable est principalement dédiée à un usage sanitaire, hormis quelques installations spécifiques sensibles.

    Toutes les eaux usées sont traitées dans la station d’épuration du site. Après traitement et vérification de la qualité, les eaux sont rejetées dans la Meuse.

    Les eaux sont rejetées dans 2 réseaux séparés : eaux pluviales et eaux usées, mais un suivi régulier est effectué sur nos rejets pH, matière en suspension, métaux toxiques et hydrocarbures notamment.

    Les rejets atmosphériques

    Portés par la volonté de la Direction de diminuer l’impact environnemental du site, d’importants investissements ont été réalisés dans des installations de traitement et de surveillance de l’air :

    • des dépoussiéreurs sur les principaux émetteurs de poussières,
    • deux oxydateurs thermiques qui traitent les composés organiques volatiles issus du procédé de fabrication des noyaux et du polystyrène,
    • des sondes de mesures raccordées à la GTC (pilotage avec alarme) qui suivent en continu les rejets en poussières sur les principaux émetteurs, ainsi que des appareils portatifs.

    La protection des sols

    La protection des sols passe par un suivi rigoureux des produits dans l’usine et tous les liquides sont stockés sur des bacs de rétention.

    • Notre laboratoire, le médecin du travail et la chargée d’Environnement verrouillent l’entrée de nouveaux produits qui ne répondraient pas aux exigences que nous nous sommes fixées.
    • La nappe est surveillée par des sondes piézométriques (3 en aval et 2 en amont du site) dont les valeurs sont relevées et analysées 2 fois par an.

    En bref  pour produire 1tonne de pièce conforme :

    • 4,5 m3 d’eau,
    • 3 MWH d’électricité,
    • 2,2 MWH de gaz sont consommés et
    • 300 kg de déchets sont évacués.

     

     

  • Les femmes et les hommes au cœur du système d’excellence du Groupe PSA

    Le Système d’Excellence du Groupe PSA s’appuie sur les principes de la culture de l’amélioration permanente. Il vise la simplification des process et l’élimination des gaspillages. L’objectif ? Trouver le meilleur compromis entre optimisation des coûts, flexibilité de la production, bien-être au travail et maîtrise des impacts environnementaux.

    Notre système de management est bâti autour des principes du Lean Manufacturing. Les pratiques managériales qu’il génère placent l’homme au centre du système de production. C’est un atout majeur pour la croissance et la performance économique durable du groupe.

  • La responsabilité sociale, pour l’égalité des chances

    Depuis plusieurs années, le Groupe PSA est clairement engagé dans une démarche de responsabilité sociale. La volonté du Groupe est de promouvoir dans l’ensemble de ses entités les principes forts tels que le respect des droits humains, l’égalité des chances, la diversité des équipes.

    Fidèle à ces engagements, le site de Charleville-Mézières développe de nombreuses actions mises en œuvre  dans le groupe depuis la signature, en 2003, avec toutes les organisations syndicales, de l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et en 2004, de l’accord sur la diversité et la cohésion sociale.

    Le site s’investit dans de nombreux dispositifs d’insertion de populations éloignées de l’emploi avec ses différents partenaires extérieurs :

    • Pôle Emploi en développant une « méthode de recrutement par simulation » qui permet de recruter du personnel non qualifié en fonctions des aptitudes requises ;
    • les sociétés d’intérim avec l’utilisation de CV anonymes ou des opérations d’insertion de personnel féminin sur des métiers qualifiés traditionnellement masculins
    • Janus Intérim, entreprise spécialisée dans l’insertion de chômeurs de longue durée.

    Diversité et égalité hommes/femmes

    Le site de Charleville-Mézières développe de nombreuses actions avec les partenaires sociaux afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la cohésion sociale.

    Un poste pour tous

    Le site de Charleville-Mézières se mobilise notamment pour donner aux personnes handicapées toute leur place dans le monde du travail, en s’engageant à fournir à chacune d’elles un poste adapté. Le site emploie fin 2008, 305 personnes reconnues « Travailleur handicapé » soit 11,87% du personnel.

    Des actions particulières de réinsertion après « un accident de la vie » peuvent être menées en partenariat avec l’association Comète.

    Partenariat avec l’Education Nationale

    Le site de Charleville est lié à l’Education Nationale par une convention avec l’Académie de Reims (renouvelée en 2012). De nombreuses actions sont menées dans le cadre de ce partenariat, en particulier pour faire découvrir nos métiers aux enseignants et conseillers d’orientation. Des dizaines de stagiaires sont reçus chaque année, plus d’une centaine de collégiens de classe de 3ème viennent visiter les ateliers dans le cadre de l’option découverte de l’entreprise.

    Pour toute demande de formation en alternance pour la rentrée prochaine, transmettre sa candidature à :

    Groupe PSA
    Fonderie de Charleville
    Zone Industrielle des Ayvelles
    B.P.1
    08001 Charleville-Mézières.
    E-mail : regis.willig@mpsa.com

  • Mécénat avec la Fondation PSA

    La Fondation d’entreprise PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En 4 ans d’activité, la Fondation a accompagné près de 500 projets portés par des associations, ONG et structures d’intérêt général, en s’appuyant sur un réseau mondial de 20 délégués et de salariés parrains.

    La Fondation PSA, par l’intermédiaire du site de Charleville-Mézières, a notamment doté l’association ASSIM’IL (l’Association Sociale et Solidaire pour l’Insertion et la Mobilité pour l’emploi) d’une Peugeot 208 en septembre 2015 dans le cadre d’un projet visant à faciliter l’employabilité de jeunes gens de Givet éligibles aux emplois d’avenir. Plus d’infos sur l’association : http://assimilconduite.com/

À lire ensuite

Demain

Dans le contexte actuel de marché concurrentiel, il est vital d'innover sans cesse. Notre site ardennais dispose des arguments humains et techniques pour le faire

En savoir plus