4ème Convention Fournisseurs DVR

La 4ème et dernière Convention Fournisseurs DVR était organisée le 28 juin sur le Site de Douvrin, quelques jours avant le lancement en série de ce moteur.

Le moteur DVR est le dernier né de la famille de moteurs produite à FM. Il s’agit d’un moteur diesel 16 soupapes, de 1,5 litre de cylindrée, et qui développe une puissance de 130 CV pour la version DV5RC et 100 CV pour la version DV5RD. Le DV5RC va équiper en véhicule de lancement la Peugeot 308 (Véhicule T9) produite à Sochaux.

Le moteur DVR est fabriqué à FM au Bâtiment 5, sur les anciennes lignes du Moteur DV4TD.

La production d’un deuxième module est prévue sur le Site de Trémery en mars 2018 et l’Usine Ford de Dagenham va également lancer la fabrication de ce moteur à partir d’octobre 2017.

La Convention Fournisseurs était l’occasion pour les Equipes des Sites et du Projet de passer les derniers messages forts. Plus de cent personnes représentant environ 40 fournisseurs des principales pièces (pistons, faisceaux, éléments du système d’injection, embrayage, etc) avaient répondu à l’invitation.

L’accueil des participants était prévu autour de deux Peugeot 308 équipées du Moteur DVR présentées par les Equipes Projet.

     

Lors de la présentation en salle qui a suivi, plusieurs intervenants se sont exprimés :

En introduction, François COUDRAIN, Chef de Projet, a présenté un point d’avancement du Projet dont tous les jalons ont été validés, avec anticipation des nouvelles normes.

« C’est un moteur 6.2 best-seller » a déclaré François Coudrain.

Frédéric PISKORSKI, Directeur du Site de Douvrin, intervenait ensuite pour préciser les attentes de l’usine.

« Préparez-vous à la montée en cadence extrêmement brutale et sans précédent, et nous comptons sur la meilleure qualité de vos produits » s’est exprimé Frédéric Piskorski.

Vincent BEAUCHOT et Gilles THUILLIER, Chefs de Projets Lancement Industriel de FM et de Trémery, sont également intervenus, puis Arnaud MORICEAU, Responsable Qualité du Projet, Laurent SELLIER, Représentant de la Direction des Achats, ainsi que Nick GRIFFIN, Responsable Qualité Lancement DVR du Site de Dagenham

L’accent a été mis en salle sur les objectifs Qualité en rupture par rapport aux lancements précédents. Ils sont sévérisés vis-à-vis des usines véhicules qui recevront ce moteur mais aussi dans le réseau à trois mois de roulage.

Il a été rappelé aux fournisseurs qu’ils doivent se préparer et se structurer pour relever le défi d’une montée en cadence sans précédent avec trois sites à alimenter simultanément. Le démarrage va connaître une pente faible au cours du dernier quadrimestre 2017 avant une forte montée en cadence à compter de janvier 2018. L’indispensable réactivité des fournisseurs a été plusieurs fois rappelée.

La Convention s’est poursuivie l’après-midi avec une visite en groupes dans l’Atelier de la ligne d’assemblage du nouveau moteur DVR.

     

Des stands ont également été proposés avec une présentation des principales démarches de suivi de la Qualité et des capacités de production chez les fournisseurs développées et encouragées dans le Groupe :

  • Le Mur Qualité (procédure GP12)  qui instaure un contrôle supplémentaire hors du flux standard avec un objectif de Zéro défaut.
  • La Boucle réactivité qui assure une remontée des défauts en usines véhicules et dans le réseau, notamment à 3 mois de roulage.
  • L’Evaluation Pleine Cadence. Il s’agit d’une démarche évaluant la capacité des fournisseurs à produire les volumes demandés.

La Convention s’est terminée par une conclusion en salle avec l’ensemble des participants.