Foulées Mécaniques 2017

Grand succès pour l'édition 2017 des Foulées Mécaniques qui a compté près de 800 participants, dont 550 aux courses 5 et 10 km

3, 2, 1… partez ! Au signal, 550 coureurs s’élancent sur les 5 ou 10 km des Foulées Mécaniques organisées  conjointement par le site et la section Running du Club Sportif de Française de Mécanique. Avec plus du double de participants de l’an dernier, cette édition 2017 s’installe parmi les courses de renommée régionale.
« Nous sommes venus parce qu’il y a la possibilité de rentrer dans l’usine » racontent des habitants d’une ville voisine, tout en s’échauffant à quelques minutes du départ. Car si l’ensemble du parcours se fait à l’intérieur de l’usine, l’originalité de la course réside dans le tracé de plus d’1 km imaginé à l’intérieur même des bâtiments, au plus près des lignes de production des moteurs EB Turbo, EP et même DVR, dont la production en série n’a pas encore débutée.
Toutes les conditions de sécurité avaient été étudiées pour permettre à ces coureurs, dont les premiers filent à plus de 17 km/h, d’emprunter sans risque les allées consciencieusement balisées des bâtiments 3 et 5, au sein desquels des expostions de véhicules equipés de moteurs FM était proposées. Et après 2 tours de circuit et seulement 34 minutes écoulées, c’est un salarié de FM, Sylvain Landry, Conducteur d’Installation à l’usinage EB Turbo, qui remporte la course des 10 kms.
Mais l’originalité de cette édition ne s’arrêtait pas là car, au moment où les vainqueurs recevaient leur trophée, pas moins de 70 enfants se regroupaient derrière la barrière d’accès au site, habituellement utilisée pour stopper les véhicules. Et au top départ, tous s’élancent pour la course famille d’1 km, dont le tracé, lui aussi, emprunte une partie des ateliers ; une manière idéale, originale et sportive de permettre aux salariés de faire découvrir l’usine à leurs enfant et conjoint.
Ces courses ont été vivement appréciées, ainsi que les randonnées pédestres, également organisées en parallèle sur un circuit situé en périphérie proche du site, et qui ont rassemblé près de 170 marcheurs. Les 800 participants ont tous pu ensuite asssiter à la remise des prix du tirage au sort qui a clos cette belle journée.

Rendez-vous est pris pour l’année prochaine, avec l’ambition de toucher encore plus de monde, pour réunir les amateurs de course à pied amoureux de la belle mécanique, et leur permettre d’apprécier par eux même la qualité des installations industrielles dont dispose le site et qui font de FM une entreprise vivante, performante et dynamique, installée durablement dans son territoire.