Audits Qualité et Environnement par l’UTAC en Semaine 37

Nos Systèmes de Management de la Qualité et de l’Environnement ont été audités du 12 au 15 septembre 2017 par l’UTAC. Il s’agissait d’un Audit combiné Qualité et Environnement et les résultats obtenus sont encourageants puisqu’aucune non-conformité majeure n’a été relevée.

Audit Qualité :

Le rendez-vous était important puisque le Site de Douvrin était le premier Site du Groupe à être audité suivant la nouvelle norme IATF 16949. Il s’agissait en effet d’un audit de transition selon la norme ISO 9001 (Edition 2015) et le référentiel IATF 16949 (Edition 2016).

Le système de management de la qualité est conforme aux exigences de ces normes car les Auditeurs ont identifié 11 non-conformités mineures.

Audit Environnement :

Dans le domaine de l’Environnement, il s’agissait d’un audit de transition selon la norme ISO 14001 Version 2015. Nous étions également l’un des premiers sites audités suivant cette nouvelle version qui implique de nouvelles exigence. Les auditeurs ont relevé 4 non conformités mineures et c’est l’un des meilleurs résultats obtenus sur le site.

Nos certifications Qualité et Environnement sont maintenues sous condition que nous fournissions des plans d’action robustes validés par l’UTAC. Il nous faut maintenant transmettre aux Auditeurs, sous 20 jours, les plans d’action et les preuves de réalisation des actions correctives sous 60 jours pour les non-conformités Qualité uniquement.

Grâce à l’implication au quotidien de tous les acteurs du site, nous avons déjà obtenu un bon résultat qui traduit le travail effectué en interne sur le terrain pour demeurer au bon niveau d’exigence. C’est très encourageant !