Sécurité et Environnement : tous engagés pour les travaux d’août

Deux séances de sensibilisation à la Sécurité et à l’Environnement ont été organisées les 7 et 14 juin en présence des entreprises extérieures et des Chargés d’Affaires qui seront présents au mois d’août pour réaliser les travaux d’arrêt.

Eric VANDAMME, Responsable Sécurité du mois d’août, a insisté en début de séance sur le fait que : « La Sécurité reste à FM notre première priorité ! avec pour objectif  « 0 fait accidentel », au mois d’août! ». Dans ce cadre, les consignes de sécurité et environnementales ont été exposées aux entreprises partenaires et aux donneurs d’ordre :

  • Signature des plans de prévention obligatoire
  • Port des EPI obligatoire
  • Nuisances pour les riverains (bruit, odeurs, rejets souillés)
  • Produits chimiques
  • Evacuation des déchets

Des audits réguliers sont prévus tout au long des travaux d’arrêt par un représentant FM et par les Chefs de Travaux des entreprises.

Fabrice VANDEPUTTE, Responsable des travaux d’août, est ensuite intervenu pour livrer aux participants les principales données à connaître sur les travaux d’arrêt et les sensibiliser à l’importance de ce contact préparatoire aux divers chantiers :

« 200 personnes environ seront présentes sur le site, dont une centaine de salariés d’Entreprises extérieures pour mener à bien les 150 chantiers à mener sur les deux semaines d’arrêt à l’Atelier EB » précise Fabrice.

« Un des chantiers majeurs de ces travaux d’arrêt sera déploiement du Kitting et des Zones à Défilement au Moteur EB2DT au Bâtiment 3 », souligne Fabrice.

Côté Bâtiment 6 (Moteur Renault) Jean LEQUIN, Responsable des Travaux du secteur, suivra, comme il le fait depuis de nombreuses années, les quelques 30 Chantiers engagés pour l’instant avec 6 entreprises engagées, avec en point d’orgue le remplacement sur l’OP330 d’un robot sur la ligne Culasses R9 avec intervention du prestataire ABB.

Enfin pour les bâtiments 3 et 5, Pédro GARCIA, Préparateur Usinage, pilotera de 4 chantiers dont l’automatisation du chargement de la ligne carters TITAN au bâtiment 5.

Les entreprises extérieures se sont montrées très intéressées par la démarche comme le témoigne Véronique TECHEL, Animatrice QSE, chez Actemium pour qui « les travaux du mois d’août à FM, sont une période importante avec une trentaine de personnes mobilisées pour notre entreprise. Il est important d’être sensibilisés aux consignes du client FM reconnu pour son engagement fort dans le respect de la sécurité et de l’environnement, certification ISO 14001 à l’appui». Le mois d’août 2017 sera moins chargé que celui de 2016 pour ce prestataire qui a œuvré pour le déménagement des installations EP du Bâtiment 8 vers le Bâtiment 5 dans le cadre de la modernisation du site.

A l’issue de la présentation, tous les participations ont reçu la formation à la Safety Box !