1er job dating alternants : un coup de pouce pour nos jeunes apprentis !

Le Pôle Industriel Nord a organisé le 27 juin dernier, un JOB DATING à destination des alternants terminant leur formation sur les sites de Douvrin, Hordain et Valenciennes.

Ce 1er Job Dating, réalisé en partenariat avec l’UIMM Grand Hainaut, le Pôle Emploi, la Chambre de Commerce et d’industrie Grand Hainaut, le CFA académique, l’AFPI, Valenciennes Métropole ainsi que les agences de travail temporaire (CRIT, Synergie, Adecco) et le groupement d’employeurs Alliance Emploi, était l’occasion pour les quelques 140 alternants concernés par cette opération de se familiariser avec le monde de l’emploi et de décrocher une alternance dans une autre entreprise ou un 1er contrat de travail !

     

Soucieux d’accompagner ses alternants à leur arrivée sur le marché du travail et dans le cadre de son engagement « Bon voisin, Bon citoyen », le Pôle Industriel Nord a organisé sur le site d’Hordain (Sevelnord), un 1er Job Dating à destination des alternants terminant leur formation sur le Pôle et arrivant sur le marché de l’emploi. Cette première du genre a été l’occasion pour les alternants de rencontrer les entreprises des Hauts-de-France (Toyota, Menway Emploi, TDN…) qui recrutent ou qui recherchent également des candidats pour de l’alternance dans des profils variés tels que : BTS CRSA, DUT GEII, Licence GPI, BTS MI et DUT GEII, BAC pour poursuivre des études en BTS MS, BAC PRO LOG, Bac PRO MEI, BTS IPM, BTS LOG, BTS MI, DUT GMP, Master RH, Master Informatique,…

     

A cette occasion, l’agence de Travail Temporaire ADDECO présentait le dispositif JOB STEP qui propose un accompagnement personnalisé pour les jeunes arrivant sur le marché du travail.

Ils ont dit :

Axel, Dylan, Kévin et Dylan, en apprentissage sur le site de Douvrin

Ces quatre jeunes en apprentissage, terminent leur formation de “Pilote de Ligne de Production” fin aout de cette année. Ce forum leur permet de découvrir les entreprises qui recrutent aussi bien pour un premier job ou celles qui recherchent des apprentis pour poursuivre leur études.

Maxence DEBOFFE ET Mebarek BEDDEK, apprentis sur le site de Hordain

Maxence vient d’obtenir son DUT génie Electrique qu’il a préparé en deux ans au sein du département peinture. “A la rentrée, je commence à l’ENSIAME pour préparer un diplôme d’ingénieur. Je recherche une entreprise pour poursuivre mes études en alternance. Ce job dating me permet de postuler et de m’entretenir avec des professionnels. Durant mon apprentissage, j’ai vraiment passé de bons moments avec mon équipe… j’ai beaucoup appris”
Avec mon BTS Maintenance en poche, je souhaite maintenant trouver du travail ! Ce contrat d’apprentissage m’a permis d’acquérir de l’expérience et d’ajouter une bonne carte de visite sur mon CV” souligne Mebarek.

Sullivan CAUDRELIER – BAC PRO PLP à Hordain

J’ai fait ma formation au ferrage, dans le secteur des ouvrants. J’ai passé une année riche tant au niveau professionnel que personnel. J’étais vraiment intégré dans l’équipe et mon tuteur m’a bien suivi. J’aimerai me diriger vers une formation pour me spécialiser dans la robotique et l’automatisme. Ce forum permet d’être guider dans nos futures démarches “.

Jessy GIRARD BAC PRO PLP à Valenciennes
“Je souhaite continuer mes études pour obtenir un BTS. Grâce à ce forum, je connais mieux les possibilités et les démarches que je dois effectuer”.

Tanguy DELATTRE et Andy BRIDEL BTS CPI à Douvrin
Ils ont tous les deux préparé un BTS Conception Produit Industriel sur le site de Douvrin.
Pour Tanguy, ce qu’il recherchait dans ce forum, c’est avant tout une aide pour entrer sur le marché du travail. ” En fait, j’ai fait, avant mon BTS, 3 années de BAC PRO à FM. Cela fait 5 ans que je suis dans le groupe PSA et j’ai besoin de connaître ce qu’il se passe à l’extérieur. Les organismes présents aujourd’hui, nous donnent les clés pour pouvoir se présenter lors d’un entretien d’embauche ou encore pour valoriser notre CV”.
Quant à Andy, il compte poursuivre ses études par le biais de l’apprentissage et préparer une licence. Son objectif, aujourd’hui, est de trouver une entreprise qui recherche des alternants.

Kévin PORET en contrat d’apprentissage sur le site de Valenciennes.
Il a effectué son alternance dans le secteur des manchons des boîtes de vitesses BE pour obtenir le diplôme “Pilote de ligne de production”. C’est une formation qui se déroule sur une année. “C’est bien de nous donner la chance de rencontrer des professionnels. Pour ma part, je souhaite trouver du travail en tant que technicien usinage“.

L’ensemble des entreprises et organismes présents au forum ont, à l’unanimité, beaucoup apprécié l’organisation de cette journée.
Une formule à renouveler ! ​