Six salariés en fin de formation CQPM mis à l’honneur

Une cérémonie a été organisée ce lundi 26 juin pour marquer la fin du parcours de formation de six salariés. Ils vont obtenir un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, catégorie Pilote de Systèmes de Production Automatisée.

La formation de 150 heures qu’ils viennent de suivre est au cœur du dispositif de montée en compétences des collaborateurs FM et s’inscrit pleinement dans le déploiement de l’OHP (Organisation Humaine de la Production) sur le site avec la mise en place à terme des Unités Autonomes en fabrication.

Ces six salariés mis à l’honneur ont inauguré la première session, d’autres suivront et le passage du CQPM est une première étape. Apres le diplôme, viendra ensuite une mise en situation sur leurs postes respectifs avec l’accompagnement d’un tuteur. Ils pourront alors basculer sur le référentiel PSP (Pilote de Système de Production).

Après avoir rappelé l’importance accordée par l’entreprise à l’évolution et à la reconnaissance professionnelles des salariés, Frédéric PISKORSKI a remis ce certificat à Ketty LECLERCQ, Rudy DELEPLACE, Olivier DECONINCK, Fabien HERBAUT, Romain LUCAS et Damien PAISIN.

Il s’agit d’un diplôme, reconnu par l’UIMM, qui valorise les capacités professionnelles des salariés et leur mise en œuvre. Il est reconnu au niveau national auprès de toutes les entreprises du secteur de la Métallurgie.

La formation de ces six salariés avait débuté en novembre dernier et s’est achevée après cinq semaines en alternance. Le passage de l’examen a eu lieu mi-mars sur la base d’un référentiel de 8 capacités professionnelles avec une évaluation sur le poste de travail. Ils ont tous apprécié cette période de formation à l’AFPI. Deux d’entre eux ont témoigné :

Ketty LECLERCQ est Monitrice à l’Assemblage EB. Titulaire d’un Bac Général et d’un DUT de Chimie, elle n’avait pas de formation mécanique à son arrivée il y a 18 ans à FM. « J’ai appris au contact des anciens et quand l’occasion s’est présentée j’ai accepté de participer à cette première session ; surtout pour pouvoir évoluer et pourquoi pas dans un autre secteur de l’usine. Lors de l’examen, j’ai dû identifier deux pannes sur machine grâce à la méthodologie enseignée ».

Damien PAISIN est Conducteur d’Installation sur la Ligne Culasses L6 à l’EB. Suite à la proposition de son Chef, il a saisi cette opportunité après s’être adapté à un nouveau process dans un nouveau bâtiment. C’était pour lui l’occasion de partir en formation pour pouvoir diversifier ses compétences.

Jean-François KLEIN, Directeur Adjoint de l’UIMM Nord Pas de Calais Centre, et David SKRZPCZAK, Directeur de l’AFPI Douaisis, avaient tenu à saluer les récipiendaires.