Demain

Compactage, downsizing… Le point sur les projets de Française de Mécanique pour préparer demain.

COMPACTAGE DU SITE

Française de Mécanique s’est lancé dans une opération de compactage de ses installations. Objectif : augmenter la performance en adaptant l’outil industriel aux volumes produits.

Le site de Française de Mécanique dispose de 37 ha de surface couverte, répartis sur un terrain de 115 ha. 4 bâtiments abritent la production des 5 familles de moteurs.

Afin d’optimiser les coûts de production et améliorer ainsi la performance globale du site, un plan de compactage a été initialisé. Ce projet vise à regrouper, à terme, l’ensemble des productions du site dans seulement 2 des bâtiments actuels. Le site présenterait ainsi la configuration qu’il aurait si on le construisait neuf, sur un terrain vierge et selon les meilleurs standards du moment.

En reconfigurant l’usine selon les meilleurs standards, ce chantier de compactage des installations va apporter à Française de Mécanique la compétitivité nécessaire pour garantir son avenir.

L’une des actions majeures de ce projet a consisté à déménager l’ensemble des installations de production du moteur EP, de son bâtiment d’origine vers le bâtiment où sera également produit le futur moteur Diesel DV-R. Un an et demi de préparation a été nécessaire pour ce transfert qui a été finalisé aux congés d’été 2016. La production a ainsi redémarré en “front raide” en septembre 2016.

NORMES EURO 6.1 ET 6.2

Les normes européennes Euro “X” ont été mises en place en 1988. Elles réglementent les émissions de polluants atmosphériques des moteurs à essence, Diesels ou GPL.

  • Respect des réglementations

Depuis le 1er septembre 2015, tous les véhicules particuliers neufs provenant des États membres de l’Union européenne sont soumis à la norme Euro 6.1. Celle-ci fixe notamment de nouveaux plafonds d’émissions pour les oxydes d’azote (NOx) émis par les véhicules Diesel.

La norme Euro 6.1, applicable depuis le 1er septembre 2014 pour les nouvelles homologations de véhicules particuliers est effective depuis le 1er septembre 2015 en ce qui concerne l’immatriculation et la vente de tous les véhicules particuliers neufs.

Les émissions d’oxydes d’azote des voitures particulières à motorisation Diesel sont limitées à 80 mg/km, soit une réduction de plus de 50% par rapport à la norme euro 5.

Par ailleurs, les seuils des émissions combinées d’hydrocarbures et d’oxydes d’azote provenant des véhicules Diesel ont également été abaissés. Les voitures particulières doivent limiter leur taux d’émission à 170 mg/km.
Tous les moteurs produits à Française de Mécanique respectent cette norme anti-pollution, dans leurs versions destinées au marché Européen.

  • Euro 6.2

La norme Euro 6 évoluera en septembre 2017. Plus contraignante, elle impose des évolutions majeures sur les moteurs afin d’abaisser les seuils d’émissions.
Pour répondre à cette norme Euro 6.2, les moteurs essence EP et EB Turbo feront l’objet de modifications importantes et une nouvelle famille de moteur Diesel sera lancée (famille DV-R).

Moteur Diesel DV-R

Pour répondre à la norme Euro 6.2, PSA Peugeot Citröën développe une nouvelle famille de moteurs Diesel. Française de Mécanique en sera le site lanceur, avec un début production prévu pour 2017.

LE DOWNSIZING

Méthode de conception de moteur, le downsizing vise à diminuer la taille du moteur pour en réduire son poids et sa cylindrée par rapport à un moteur classique (dit atmosphérique), tout en offrant au conducteur des caractéristiques équivalentes.

Anglicisme qui peut se traduire en “réduction”, ce terme est de plus en plus utilisé pour désigner les ambitions et les efforts réalisés par les constructeurs automobiles en matière de réduction des motorisations essence des voitures modernes.

Cette méthode présente plusieurs avantages :

  • souplesse et performance,
  • fiabilité,
  • réduction du poids du moteur,
  • réduction des consommations,
  • réduction des émissions polluantes.

Les moteurs EP6FDTX et EB Turbo sont des exemples de moteurs répondant aux caractéristiques du downsizing.

À lire ensuite

A propos

Douvrin, Site de production de moteurs essence et Diesel

En savoir plus