Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

Française de Mécanique a engagé un projet de site qui vise à faire de l’entreprise un leader compétitif dans le domaine de la production de moteurs. Cette ambition de performance s’appuie sur des valeurs fortes partagées par les salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs ainsi que toutes les communautés concernées par nos activités. Ainsi, la Sécurité, la Formation, l’Environnement ou encore la Qualité sont quelques-uns des thèmes pour lesquels l’entreprise a pris des engagements en vue d’un développement durable et responsable.

  • Sécurité, la première exigence

    À Française de Mécanique, la santé et la sécurité au travail des hommes et des femmes sont des exigences de tous les instants. Ainsi, l’instauration d’une véritable “culture sécurité” est une priorité.

    « Il n’est pas de progrès valable sans le respect de l’intégrité des salariés. » Frédéric PRZYBYLSKI, Directeur de Française de Mécanique

    La sécurité est l’affaire de tous et chacun doit en être acteur. Comment ? Par l’exemplarité dans le respect des consignes et le devoir d’alerte dès qu’une situation à risque se présente.Tous les salariés sont régulièrement sensibilisés à cet enjeu de sécurité : chacun peut ainsi maintenir un haut niveau de vigilance. Un “système de Management de la Sécurité” (issu du volet Sécurité du “Lean Manufacturing”) permet de piloter l’ensemble des actions visant à maîtriser les processus pour garantir les objectifs en matière de Sécurité.

    Face aux risques, ce sont les comportements qui font la différence.

    Pour Frédéric PRZYBYLSKI, « la seule cible acceptable est le zéro accident. Nous faisons de la sécurité et de la santé des collaborateurs, ainsi que de toutes les personnes intervenant dans l’entreprise, un objectif personnel et collectif. Si la vocation de l’entreprise est de produire des moteurs, notre priorité est de le faire en préservant l’intégrité de nos salariés. »

  • Limiter notre empreinte écologique

    Certifiée ISO 14001 depuis janvier 2001, Française de Mécanique met tout en œuvre pour diminuer son empreinte écologique.
    Elle déploie une politique environnementale fondée sur les principes de développement responsable et durable, inscrits dans la stratégie industrielle du Groupe PSA.
    La politique environnementale se décline en plusieurs objectifs.

    • Maintenir une implication forte du personnel à tous les niveaux et dans toutes les fonctions, en associant les partenaires extérieurs intervenant sur le site.
      • Pour cela, une sensibilisation régulière est assurée auprès de l’ensemble du personnel.
      • Les entreprises extérieures sont également sensibilisées grâce aux plans de prévention revus chaque année.
    • Pérenniser et améliorer les performances environnementales du site, notamment en ce qui concerne la collecte des déchets à la source afin de :
      • garantir un niveau de qualité croissant de nos rejets aqueux,
      • réduire la consommation en eau,
      • réduire les impacts des activités de l’entreprise sur son environnement et réagir face aux écarts.
    • Prévenir et maîtriser les risques de pollution vers nos réseaux ou notre sol :
      • réduire le nombre d’anomalies avec risques de pollution de sols,
      • maîtriser et limiter les consommations d’énergie inhérentes à nos activités.
    • Réduire la consommation d’énergie par équivalent moteur.
  • Acteur de l'insertion professionnelle

    Française de Mécanique accueille chaque année des jeunes en formation, du CAP au diplôme d’ingénieur. A l’issue de leur formation, ils reçoivent soit un diplôme reconnu par l’Education Nationale, soit une certification reconnue par l’UIMM qui leur permet de valoriser une expérience significative.
    Un effort particulier est également mené en matière d’insertion professionnelle des jeunes. A ce titre, 120 “alternants” (apprentis et contrats de professionnalisation) sont actuellement présents sur le site.

  • Le site et l'éducation nationale

    En 2007, une convention académique a été signée dans le cadre d’un partenariat développé entre l’Education Nationale et les 3 sites du Pôle Industriel Nord (Française de Mécanique, Usine Mécanique de Valenciennes et Sevelnord).
    Cette convention porte sur l’évolution des métiers, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation des enseignants. Son but, développer les relations Ecole/Entreprise.

    Française de Mécanique a également déployé de nombreuses actions en faveur de la vie professionnelle des jeunes et étudiants :

    La journée des profs :

    Tous les ans, avec le concours de l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile), Française de Mécanique participe à la “journée des profs”. Celle-ci offre la possibilité à des enseignants de venir découvrir les métiers de l’industrie pour en faire la promotion dans leurs établissements.

    Option “Découverte Professionnelle” :

    Cette option, choisie par certains collégiens, a vocation à les aider dans leurs choix d’orientation professionnelle. Dans le cadre de cette option, Française de Mécanique reçoit régulièrement des élèves de collège du district afin qu’ils soient sensibilisés aux métiers de l’industrie automobile.

    Le palmarès des meilleurs stagiaires, organisé chaque année avec l’ARIA :

    Française de Mécanique profite de cette action pour valoriser les stagiaires ou alternants particulièrement méritants. Ce palmarès représente une récompense significative pour le travail effectué par le stagiaire. Il permet également de valoriser les tuteurs qui, en donnant de leur temps, transmettent le savoir-faire industriel.

  • La formation

    Opérationnel depuis mars 2008, l’Atelier école accueille tous les nouveaux arrivants à Française de Mécanique. Son objectif : faciliter l’apprentissage au poste de travail pour les métiers d’assemblage et d’usinage. Ainsi, tout nouvel arrivant doit suivre 51h de formation à l’Atelier école et 54h de formation en atelier (soit 105h de formation au global) avant d’accéder à son poste de travail.

    Ce processus de formation permet de valider le dispositif Qualité mis en œuvre afin de garantir la satisfaction du client. Il met particulièrement l’accent sur la sécurité et l’environnement au poste de travail.

    L’Atelier école est également un lieu de formation pour certains métiers : conducteurs d’installation, opérateurs, professionnels de la maintenance… Il permet à chacun d’approfondir et de perfectionner ses aptitudes, tout au long de sa vie professionnelle.

    Des formations peuvent y être suivies, notamment sur les thèmes suivants : Sécurité, Résolution de problème, Maintenabilité des installations, etc.

    82 000 heures de formation dispensées sur le site en 2015 à l’attention de tous les salariés

    53 équivalent personnes en formation chaque jour

  • Des moteurs de qualité pour nos clients

    A Française de Mécanique, une attention particulière est accordée à la qualité des moteurs produits. Ainsi, à chaque étape de la fabrication des moteurs, un dispositif qualité a été mis en place.
    Le strict respect des plans de surveillance est également un élément clé du dispositif afin de “faire bon du premier coup” et garantir ainsi la satisfaction du client.
    Dans le flux, des postes spécifiques permettent de contrôler les pièces : les Portes Qualité Garantie (PQG).
    En bout de ligne, les moteurs passent un dernier poste Qualité, le Contrôle Organe Terminé (COT) : 50 à 70 points de contrôle sont réalisés, selon les types de moteurs, avant le passage au banc d’essai. Ce n’est que lorsque tous ces contrôles ont été effectués que les moteurs sont préparés à être expédiés chez les clients.

    Engagements - Qualité

  • Charte éthique

    L’excellence industrielle n’est rien sans un comportement humain associé. Pour cela, des engagements collectifs ont été définis. Ils portent sur la responsabilité sociale et environnementale, la qualité, les informations financières et la communication.

    4 exigences représentent les valeurs “socle” de la charte éthique :

    • le respect de la loi,
    • le respect de la personne et de l’environnement,
    • le respect du client,
    • le respect de l’entreprise.

    De ces 4 exigences découlent 16 règles qui constituent autant de repères utiles voire indispensables. Chaque salarié, pour avoir un comportement responsable, doit appliquer ces règles de conduite éthiques dans l’exercice de ses responsabilités au sein de Française de Mécanique.

  • Un poste pour tous

    Française de Mécanique s’engage à ne laisser personne face à un problème d’emploi et favorise l’adéquation Hommes-poste.
    Ainsi, une équipe d’ergonomes travaille en vie courante mais aussi en phase projet pour fournir un poste adapté pour tous et donner aux personnes handicapées toute leur place dans le monde du travail.
    FM emploie près de 400 personnes reconnues handicapées, soit 11,3% (pour un taux légal à 6%).

  • Diversité et égalité professionnelle entre hommes et femmes

    L’industrie française emploie 1,2 million de femmes, soit 29% de ses effectifs. A Française de Mécanique, les emplois féminins ne représentent que 5% de la population. Pourtant, la complémentarité entre les hommes et les femmes est un atout pour l’entreprise. L’évolution des conditions de travail, les progrès en termes d’ergonomie, la réduction des postes lourds ont permis de rendre le travail de notre industrie aussi accessible aux femmes qu’aux hommes.

    En novembre 2006, un accord sur la « diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » a été signé par la Direction et 4 organisations syndicales. En juillet 2011, un nouvel accord d’entreprise relatif « au développement de l’emploi féminin et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » a également été signé.

    Française de Mécanique a la volonté de poursuivre les actions entreprises pour assurer aux femmes toute leur place dans l’organisation et garantir leur évolution de carrière, et ainsi accroître leur représentation dans l’effectif.

À lire ensuite

Demain

Compactage, downsizing… Le point sur les projets de Française de Mécanique pour préparer demain.

En savoir plus