Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : expo, collecte et record égalé !

Comme chaque année, la semaine pour l'emploi des personnes à mobilité réduite a été relayée sur tous les sites PSA du Groupe du 19 au 25 novembre 2018. A Mulhouse, une exposition et un don à l'association des bouchons d'amour ont fait l'actualité.

Une exposition pour sensibiliser les salariés

Cette année, le service prévention, appuyé du service communication, a proposé une exposition pour sensibiliser les salariés sur le sujet de l’emploi des personnes handicapées Depuis lundi 26 novembre 2018, cette exposition est en itinérance dans toutes les unités du pôle de Mulhouse.

Un record égalé !

Parallèlement à cette exposition, une remise de bouchons de bouteilles en plastique s’est déroulée mardi 20 novembre sur le Pôle. Ce sont 230 kilos qui ont été symboliquement remis, par Aude Blanc, DRH du Pôle, à l’association « les bouchons d’amour ». Après une année 2017 moins prolifique en termes de dons, le record de l’année 2016 a été égalé. Une belle performance collective qui donne beaucoup d’espoir pour encore faire plus l’année prochaine.

L’association qui recense ces dons dans le Haut-Rhin se réjouit de ce genre de collecte provenant d’un employeur privé comme PSA. Lors de cette cérémonie, ils ont exprimé leur reconnaissance vis-à-vis de l’implication des salariés. Cette action de récolte n’est que la première étape d’un long pocessus, puisque derrière c’est une réelle machine qui se met en marche. Ces bouchons sont revendus, puis, avec l’argent récolté au niveau national, une aide est fournie à des particuliers dans le besoin. Cette assistance peut se matérialiser par la prise en charge de fauteuils médicaux, le financement de formations de chiens accompagnants spécialisés pour les personnes à mobilité réduite ou encore l’achat de matériels adaptés à la pratique du handisport. »

Rendez-vous est donc pris l’année prochaine avec un seul objectif : battre ce record, égalé cette année, qui est de 230 kilos de bouchons collectés !

Un rôle à jouer pour le groupe PSA

Pour Jeanne ASSANT, correspondant pilote handicap sur le Pôle PSA de Mulhouse, et responsable de l’animation liée à cette semaine spécifique, « cette expositon permet de rappeler la volonté forte du Groupe d’accentuer la dynamique engagée depuis 17 ans dans le cadre de son accord sur l’insertion des personnes handicapées. Nous avons aussi souhaité refaire un point sur les préjugés que nous pouvions avoir sur ce sujet et ainsi rappeler que 85% des handicaps apparaissent au cours de la vie. De plus, dans notre exposition, nous avons voulu y insérer les témoignages de Nicolas Brosset, médecin du travail sur le Pôle, qui nous parle de notre partenariat avec la ligue contre le cancer. De plus, Robert Muller, RG en Mécanique, explique le bon en avant qu’a fait son association « hello hissez-vous » grâce à l’aide de la Fondation PSA. En parallèle, nous avons mis en avant le travail dles bénévoles de l’association « bouchons d’amour » pour le travail formidable qu’ils effectuent au quotidien ».

Jeanne ajoute : « Parallèlement à cette exposition, nous avons souhaité renforcer l’implication des responsables hiérarchiques, en leur envoyant durant 5 jours, des messages particuliers leur permettant de réaliser un e-learning sur comment « manager une personne en situation de handicap », un autre sur le « soutien et l’accompagnement d’un collaborateur atteint d’un cancer ».

Un beau travail d’équipe autour d’une action de solidarité qui ne s’essouffle pas !