Le Pôle PSA de Mulhouse accueille des réfugiés dans le cadre du programme HOPE

Le Pôle PSA de Mulhouse est la première entreprise d’Alsace à participer au programme HOPE. Mi-mars, le site a accueilli 12 réfugiés.

Dans le cadre du programme HOPE (hébergement, orientation, parcours vers l’emploi) mis en place par l’Etat et déployé à l’échelle nationale, 12 réfugiés ont été accueillis sur le site de Mulhouse mi-mars. Ce programme, auquel le Pôle PSA de Mulhouse est la première entreprise d’Alsace à participer, englobe accès à l’hébergement, cours de langue et certification professionnelle, notamment dans le secteur de l’industrie. Au terme d’un programme qui s’est achevé par une formation dans les locaux de l’Atelier Formations du site de Mulhouse, les réfugiés ont signé avec fierté leur premier contrat de travail intérimaire avant d’intégrer aussitôt la ligne de montage.

Ce projet s’inscrit dans la politique sociale et responsable de l’entreprise qui vise à favoriser la diversité, à lutter contre les discriminations et à promouvoir l’égalité des chances basée sur les mérites de chacun. Pour ces migrants, originaires du Kosovo, d’Afghanistan, du Soudan ou encore de Syrie, ce premier contrat de travail marque la consécration après un parcours périlleux pour rejoindre la France sans compter des mois d’efforts à apprendre le français. Animés par la volonté de réussir, ils se disent ravis d’avoir l’opportunité de travailler sur le site de Mulhouse, comme le souligne l’un d’entre eux, «travailler ici est une grande chance pour moi» avant que son collègue n’ajoute «le travail, c’est difficile, mais j’ai envie d’y arriver».

A Mulhouse, l’intégration de ces migrants pleins de volonté donne un nouveau souffle à la ligne de montage, se réjouit Mathieu HURTH, Directeur du Montage, «Ça se passe très, très bien, ils insufflent du dynamisme collectif » et de souligner « ils apportent une vraie valeur ajoutée sur le climat social».

Tout le monde est prêt à renouveler l’expérience sur le site de Mulhouse, un bel exemple de réussite !