Nos engagements

Une entreprise durable et responsable

L’ambition durable et responsable du Pôle PSA de Mulhouse s’appuie sur des valeurs fortes partagées par les collaborateurs, les partenaires, les fournisseurs, les clients ainsi que toutes les communautés concernées par ses activités. Ainsi, la sécurité, la qualité, l’environnement mais aussi la formation, l’employabilité, la diversité, l’égalité femmes-hommes, l’accueil de jeunes et l’insertion sont des thématiques sur lesquelles l’entreprise s’engage.

  • Garantir la sécurité pour tous

    Tous les acteurs du site sont sensibilisés, formés et mobilisés pour garantir la sécurité des hommes et des femmes qui travaillent à Mulhouse, qu’ils soient ou non salariés du Groupe PSA. Chacun est encouragé à développer sa capacité à agir et à intervenir avant l’apparition d’un accident, et sa capacité d’indignation face à une situation à risque.

    La seule cible acceptable en matière de sécurité au travail : « le zéro accident ».

    La stratégie en matière de sécurité/santé fondée sur :

    • la protection des personnes, à travers le déploiement du Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail, avec un niveau d’exigence élevé en matière d’ergonomie au poste de travail ;
    • l’engagement des personnes, en développant un environnement dans lequel chacun prend soin de sa propre sécurité et de celle des autres ;
    • la promotion de la santé et du bien-être afin, notamment, d’accroître la motivation et l’engagement de chacun.

    A Mulhouse, la politique santé et sécurité du Groupe est déployée et déclinée chaque année sous forme d’engagements qui sont propres à l’usine.

    Consulter les engagements sécurité du site de Mulhouse

     

  • Satisfaire nos clients par une qualité irréprochable

    Garantir une qualité irréprochable à nos clients est un incontournable. La gestion de la qualité repose sur des systèmes de management et des processus rigoureux. Des standards ont été établis à chaque poste de travail et des gammes de contrôle sont en place dans chaque atelier. Et au-delà des vérifications tout au long du flux de production, ce ne sont pas moins de 1800 caractéristiques fonctionnelles et d’aspect qui sont contrôlées sur chacun des véhicules en sortie d’usine. Au sein du Pôle de Mulhouse, chacun est impliqué dans la réflexion et la mise en œuvre des processus d’amélioration dans une perspective de satisfaction totale du client. L’usine terminale et l’outillage sont certifiés ISO 9001 version 2015. L’usine mécanique, la forge et la fonderie, quant à elles, sont certifiées IATF 16949 version 2016.

    Consulter la stratégie qualité du site de Mulhouse

    Consulter le certificat UTAC ISO 9001

  • Préserver l'environnement

    Certifié ISO 14001, le site de Mulhouse déploie une démarche de développement responsable afin de minimiser son impact sur son environnement et réduire ses consommations d’énergie. Pour cela, la direction du Pôle PSA de Mulhouse s’est engagée à :

    • Préserver l’environnement par :
      • la réduction des rejets atmosphériques en particulier les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) issus de l’activité de peinture et les émissions de CO2 issues des combustions de gaz ;
      • la maîtrise de la qualité du tri des déchets et le maintien de l’engagement “zéro déchet enfoui” ;

      • la capacité à maîtriser et à prévenir toutes les pollutions et en particulier les pollutions accidentelles ;
    • Réduire les consommations de tout type d’énergie (eau, gaz naturel, électricité, air comprimé) ;
    • Respecter les exigences légales et toutes autres exigences concernant le Pôle de Mulhouse ;
    • Impliquer les acteurs des zones d’implantation fournisseurs et les sous-traitants lors de leurs interventions dans l’application des règles.

    Consulter les engagements environnementaux du Pôle PSA de Mulhouse

    Consulter la politique environnementale du Pôle PSA de Mulhouse

     

  • Accompagner l'employabilité

    Premier employeur privé de la région Alsace, le Pôle PSA de Mulhouse est particulièrement attentif à l’employabilité de ses salariés. La formation professionnelle permet de répondre aux enjeux économiques actuels et à l’évolution des métiers et des compétences. L’objectif est de développer les compétences des salariés en leur donnant envie de se former.

    Le Pôle PSA de Mulhouse accompagne notamment les collaborateurs lors du passage de CQPM. Ce Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie, diplôme reconnu au niveau national par la branche Métallurgie, est une formation qualifiante qui leur permet d’enrichir leurs compétences. Pour l’entreprise, ce certificat représente un moyen efficace d’assurer la montée en compétences des collaborateurs et d’accompagner les évolutions techniques des métiers proposés sur le site.

    Cérémonie de remise des CQPM 2018

     

    D’autres moyens sont mis à la disposition des salariés pour les encourager à développer leur montée en compétences tout au long de leur vie professionnelle : des formations en présentiel, des modules en e-learning ou encore des séances de coaching.

    Formation d’un opérateur avec un casque 3D

  • Favoriser l'égalité et la cohésion sociale

    Le Groupe PSA mène une politique visant à favoriser la diversité et l’égalité des chances des salariés dans l’entreprise dans le but d’améliorer l’intégration professionnelle de tous. Les actions quotidiennes menées par le Pôle de Mulhouse en matière d’égalité et de cohésion sociale s’articulent autour de deux engagements principaux :

    L’insertion sociale et professionnelle du personnel en situation de handicap

    La politique sociale menée par le Groupe PSA repose principalement sur la signature d’accords qui ont permis de renforcer les actions en faveur de la prévention du handicap et du maintien dans l’emploi, de l’insertion sociale et professionnelle du personnel en situation de handicap. La politique de maintien et d’insertion des personnes en situation de handicap a été déployée par des actions visant à :

    • Changer notre regard sur le handicap par la sensibilisation et l’information des collaborateurs, et en renforçant la formation des managers et des tuteurs (semaine pour l’emploi des personnes à mobilité réduite, course handisport 10 km PSA) ;
    • Favoriser la reconnaissance du statut de travailleur handicapé en proposant des aides et des garanties aux bénéficiaires de l’accord dans leur vie personnelle et professionnelle ;
    • Agir pour l’intégration et le maintien dans l’emploi en accompagnant les salariés en situation de handicap et en proposant des solutions de travail ou des postes adapés et aménagés

     

    L’égalité hommes/femmes

    Les femmes représentent 15% des effectifs sur le site de Mulhouse. Engagé dans une politique volontariste de féminisation des équipes, la Direction développe des actions pour améliorer les conditions de travail des femmes notamment par l’aménagement d’horaires individuels ou encore par la mise en place de services de proximité. La politique de recrutement et de formation du pôle vise la féminisation de certains postes en promouvant les métiers du secteur industriel auprès du public féminin (écoles, journées carrières etc). A la rentrée 2018, Mulhouse a accueilli sur son site 50% de filles en apprentissage.

    La diversité

    Le site de Mulhouse compte 34 nationalités différentes. Cette diversité constitue une véritable richesse pour l’entreprise. Le Groupe PSA est d’ailleurs l’une des premières entreprises françaises à avoir obtenu le Label Diversité en mars 2009, un label qui promeut des bonnes pratiques RH en matière d’égalité des chances et de prévention des discriminations.

    Les partenariats et aides sociales à l’emploi 

    En plus de travailler avec des institutions d’aide à l’insertion professionnelle, le site participe aux différents forums emploi de la région Alsace afin de faire connaître ses activités et de développer son réseau de recrutement dans l’ensemble de la région.

  • Accueillir et former les jeunes

    Le Groupe PSA mène une politique d’accès à l’emploi en faveur des jeunes, répondant à deux objectifs :

    • permettre aux jeunes d’acquérir une formation et des compétences solides qui seront un tremplin vers l’emploi ;
    •  permettre à l’entreprise de préparer le renouvellement des générations en positionnant prioritairement les jeunes vers les nouveaux projets et les métiers en tension et en détectant les talents à embaucher.

    Le Groupe PSA propose des missions diversifiées, accessibles aux étudiants préparant des formations allant du CAP au Bac+5, parmi les 20 filières représentées au sein du Groupe.

    Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place :

    • La formation par alternance : le site de Mulhouse accueille chaque année des jeunes en contrat d’apprentissage. Pour l’année scolaire 2019/2020, 81 apprentis sont présents sur le site. Répartis dans l’ensemble des secteurs et des services, les apprentis participent quotidiennement à la vie du site de Mulhouse. Durant leur formation, ils sont accompagnés et encadrés par des professionnels qui les conseillent et les forment dans le but de développer leurs compétences et de favoriser leur chance d’insertion professionnelle après leurs études ;
    • Les stages : le site de Mulhouse donne également la possibilité à des étudiants d’effectuer un stage dans le cadre de leur parcours scolaire. En 2019, 222 stagiaires ont été accueillis sur le site ;
    • Le contrat de professionnalisation : il permet à des personnes en recherche d’emploi d’acquérir une qualification professionnelle et d’obtenir un diplôme. La durée des contrats varie entre 9 et 12 mois.

    Ces différentes options permettent de proposer aux jeunes un encadrement de qualité et des moyens de formation importants aboutissant à une première pratique professionnelle concrète au sein d’une équipe à taille humaine.

     

  • Soutenir les actions solidaires

    Le site de Mulhouse mène régulièrement des actions en faveur d’associations sociales et humanitaires.

    • Fondation PSA :

    La Fondation PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale et internationale. La Fondation accompagne des projets portés par des associations, des ONG et des structures d’intérêt général, en s’appuyant sur un réseau mondial de délégués et de salariés parrains.
    Pour en savoir plus sur la Fondation PSA, cliquez ici 

    • Bouchons d’amour : 

    Tout au long de l’année, les collaborateurs peuvent déposer des bouchons en plastique pour l’Association “Les bouchons d’amour”. Cette collecte sert à financer l’acquisition de matériel afin d’améliorer l’autonomie des personnes en situation de handicap. En 2018, le poids total des bouchons récoltés sur le site de Mulhouse a représenté 230 kilos.

À lire ensuite

Demain

Le Pôle PSA de Mulhouse prépare les versions essence hybrides rechargeables de ses véhicules DS 7 CROSSBACK et PEUGEOT 508 qui seront commercialisées fin 2019

En savoir plus