A propos

Le site industriel de Poissy est une des Usines Terminales du Groupe PSA.

  • Année de création

    1938

  • Activité

    Site de production

  • Superficie

    156 ha 555 000 m2 d’atelier

  • Certifications

    ISO 9001 et ISO 14001

  • Effectif

    4 200 salariés

  • Environnement

    Recyclage et valorisation de 98% des déchets

  • Production

    233 935 véhicules ont été produits en 2017 avec une cadence de 54 véhicules/heure

Le flux de fabrication

Emboutissage – Effectif : 269 salariés

Le site de Poissy abrite l’un des 6 ateliers d’Emboutissage du Groupe.

  • 300 tonnes d’acier consommées par jour
  • 32 000 pièces fabriquées par jour
  • 1 ligne de découpe, 3 lignes de presse
  • 2 équipes de production + 1 renfort de nuit
  • 48 % de la production expédiée vers d’autres sites
Emboutissage

Ferrage – Effectif : 719 salariés

L’activité du ferrage consiste à assembler, par des outils de soudure automatisés, les pièces de tôlerie qui constituent la carrosserie du véhicule.

846 robots s’activent pour réunir les 350 pièces de tôle qui constituent la caisse en blanc.
3 400 points de soudure sont effectués. La géométrie de la caisse est contrôlée par
3 stations laser à chaque stade de son élaboration (soubassement, armature et caisse complète)

Ferrage

Peinture – Effectif : 359 salariés

Deux ateliers composent cette unité : “l’anti-corrosion” et les “laques”.
L’atelier de Peinture a été le premier en Europe chez PSA à utiliser la technologie des bases hydrosolubles, respectueuse de l’environnement. Le site de Poissy est le premier du Groupe à produire des véhicules bicolores dits « biton ». Une nouveauté est aussi utilisée dans l’atelier de peinture, en 1ère mondiale : la nouvelle peinture dite “Texturée”, qui donne un effet à la fois mat et satiné à la carrosserie tout en étant surprenant par sa texture granuleuse au toucher.

  • 10 kg de matière mis en œuvre par véhicule.
  • 50 mètres de cordons d’étanchéité
  • 2 cabines de laques
  • 1 cabine dédiée aux véhicules bi-tons
Peinture

Montage – Effectif : 1623 salariés

Le Montage est la dernière étape dans le processus de fabrication. Les véhicules y reçoivent leurs éléments fonctionnels et leurs équipements.

Le site de Poissy dispose de 6 zones de contrôle final unitaire pour une meilleure réactivité et qui est l’ultime étape avant la livraison du véhicule.

  • 1 de ligne de fabrication (1000 m)
  • Pose des vitrages robotisée à 60%
Montage

Logistique – Effectif : 171 salariés

La logistique a pour mission de suivre la bonne exécution de la commande client et de garantir le délai de fabrication, d’approvisionner, en flux tendu, les pièces nécessaires au montage des voitures et d’acheminer vers leurs points de vente les véhicules terminés.

Avec une capacité de stockage de 8 900 véhicules, 125 camions « porte-voitures » partent tous les jours et 25% des véhicules sont expédiés par train et 75% par route

  • 300 engins de manutention et plus de 30 000 colis et conteneurs manipulés chaque jour.
  • Temps moyen de fabrication : 32 heures
  • 190 camions tous les jours
Logistique

Qualité – Effectif : 481 salariés

Lorsque le véhicule est terminé, il est soumis à une série de contrôles qualité sur une ligne entièrement dédiée à ces opérations (qualité d’aspect, qualité fonctionnelle…). C’est ici qu’est donné l’accord de commercialisation. L’atelier qualité dispose de zones de contrôles dites CVM au cœur des lignes de montage pour une meilleure réactivité (porte, sortie HC, sortie MV) et une zone de contrôle finale unitaire dite CVT (30‘ de contrôle par véhicule pour plus de 2 000 caractéristiques vérifiées).

  • 1 atelier de personnalisation
  • 1 zone de contrôle final unitaire : 2 506 caractéristiques garanties pour chaque voiture
  • 1 interface avec les fournisseurs et les clients
Qualité

Les véhicules fabriqués à Poissy

Le site de Poissy, dédié à la fabrication des véhicules du segment B, accueille sur ses lignes 4 silhouettes et 3 marques…

Peugeot 208 : la Re-génération

La Peugeot 208 fait peau neuve. Cette berline compacte nouvelle génération affiche un style affirmé, plus sportif et racé. Laissez-vous séduire par son caractère et embarquez pour un concentré d’énergie.

Elle dispose de deux nouvelles teintes texturées réellement innovantes, à l’aspect à la fois mat et satiné : le ICE Grey et le ICE Silver.

Le site de Poissy est fier de pouvoir dire qu’il a été le site de production « pilote » pour porter ce projet ambitieux et novateur.

En savoir plus sur la Peugeot 208

Nouvelle Peugeot 208

Peugeot 208 : la GTI sort ses griffes

Peugeot réinterprète la mythique GTi dans une version encore plus radicale développée par Peugeot Sport. Avec son comportement incisif et sa conduite intense, la nouvelle 208 GTi by Peugeot Sport comble les amateurs de sensations sportives.

La Peugeot 208 fait peau neuve et poursuit sa montée en gamme avec l’arrivée du niveau de finition GT Line à la personnalité forte, dynamique et sportive.

En savoir plus sur la Peugeot 208 GTi

Nouvelle Peugeot 208 GTi

Nouvelle DS 3 : la parisienne chic et branchée

Tout comme l’ensemble de la gamme DS, Nouvelle DS 3 se pare de la face avant DS WINGS. L’originalité de cette calandre tient à ses deux ailes chromées qui signent l’apparition pour la première fois sur une DS de doubles « Wings ».

Nouvelle DS 3 se pare de nouveautés mais aussi d’une nouvelle couleur de carrosserie et de teinte de toit. Nouvelle DS 3 offre désormais 44 combinaisons de teintes carrosserie/toit, 9 adhésifs de personnalisation extérieure sur toit, Une quinzaine de jantes alliage aux tailles et couleurs variées et un nouveau décor “Irrésistible Paris”.

Le site de Poissy est le seul centre de production du Groupe à fabriquer ce véhicule qui a nécessité la mise en place de 2 innovations majeures : la peinture bi-tons et la personnalisation du véhicule.

En savoir plus sur la DS 3

Nouvelle DS 3

Nouvelle DS 3 Cabrio

La Nouvelle DS 3 Cabrio c’est avant tout du plaisir à chaque instant.

Son architecture intelligente permet de profiter du moindre rayon de soleil en se libérant des contraintes des cabriolets traditionnels, en choisissant parmi 4 propositions de toile : noire, vert émeraude, bleu infine et monogramme DS.

Le défi de cette citadine découvrable : ne pas laisser indifférent. Son pavillon flottant bi-ton, son aileron latéral et sa personnalisation très étendue sont les traits identitaires de DS 3 Cabrio.

Son toit décapotable vient enrichir le large éventail de personnalisations avec trois propositions de toile : noire, bleu Infini et le monogramme DS.

En savoir plus sur la DS3 Cabrio

Nouvelle DS 3 Cabrio
À lire ensuite

Notre histoire

La première pierre du Centre de Production de Poissy a été posée il y a plus près de 80 ans. Remontons ensemble cette histoire automobile passionnante...

En savoir plus