Poissy : Tous réunis pour le PES

Les Leaders PES des usines du Groupe se sont retrouvés pour leurs Journées Leaders Usines à Poissy, pour partager les avancées des pratiques PES monde et voir les points remarquables de l’usine hôte.

Cette 3ème session de l’année a réuni un public élargi : les leaders PES des usines, le MPES, les fonctions centrales, des métiers centraux, avec les opérationnels et fonctionnels du site.

Durant cette journée, au travers de cas concrets vus sur le terrain, ils ont :

  • partagé et illustré les évolutions 2016 et 2017 du Référentiel du Système de Production  et ses 5 modes d’utilisation au service de la performance ;
  • observé des pratiques remarquables du site de Poissy, dont la stratégie, illustrée par la présentation de son Directeur Jean Pierre Briançon, veut revenir à un savoir-faire porté par la frugalité ingénieuse, en développant l’auto-gestion et l’auto-financement.
    L’Ecole de Formation (AFM) en est le parfait exemple. Cet atelier est mis en place à partir des meilleurs benchs et adapté de façon pragmatique aux spécificités du site. Il permet de sélectionner et former de façon progressive et rigoureuse les opérateurs intérimaires avant leur prise de poste mais également les collaborateurs du site dans le cadre de l’amélioration permanente des compétences ;
  • échangé directement avec Yann Vincent, Directeur Industriel & Supply Chain sur ses attentes et les enjeux stratégiques. Ce dernier a mis l’accent sur l’importance du PES pour la performance des usines et l’exigence incontournable sur son socle de Fondamentaux. L’objectif est d’améliorer la performance de nos lancements afin qu’ils redeviennent un quotidien dans nos usines ;
  • partagé sur l’avancement des autres sujets du PES : Management Control en projet, unité autonome,  test des fondamentaux  « Maitrise des Points de changement en autonomie » et « faire la qualité au poste » …

Témoignages

Julio Maseda : Leader PES Madrid

« Ces journées m’aident à atteindre mes objectifs en me donnant des outils nécessaires à l’application du référentiel  et en me donnant de l’énergie à chaque séance par la force du réseau et la richesse des  échanges. »

David Saielli : Leader PES Poissy et DUR Peinture

« Avec mon équipe PES et sous la houlette de Jean Pierre Briançon, Directeur du site, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir nos collègues du monde entier pour échanger sur nos meilleures pratiques, et avons partager à cœur ouvert et en transparence pour bénéficier de leur regard d’experts des sujets abordés et pour nous permettre de révéler des marges de progrès et des quick wins. »

Laurent Yaiche : Leader MPES et organisateur de la journée

« Un très gros travail de simplification a été réalisé au cours de l’année, pour mettre en évidence l’utilisation du référentiel au service de la performance. Aussi il nous a paru primordial, sur un sujet comme le référentiel du système d’excellence, de soigner la pédagogie, en rendant sa présentation plus interactive et plus ludique. Nous avons également voulu innover en réunissant sur le terrain des cas concrets à résoudre, par l’utilisation du référentiel simplifié, des sessions mixtes (Leaders PES monde, Fonctions Centrales, référents métiers, MPES, opérationnels et Fonctions locales). Cela a permis des regards croisés, des approches complémentaires pour accélérer le déploiement. »