Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

Le site de Poissy a pour vocation de devenir l’usine du Groupe pour la production de véhicules du segment Premium Compact en France. Cette vocation s’appuie sur des valeurs fortes partagées par l’ensemble des collaborateurs du site. Ainsi, la Sécurité, la Qualité ou encore l’Environnement sont quelques-uns des thèmes pour lesquels le site a pris des engagements forts en vue d’un développement durable et responsable.

Sécurité, la première exigeance

Poissy, un site responsable

La sécurité est au premier rang des priorités du site de Poissy.  Dans ce domaine, le seul objectif acceptable est le « zéro accident ». Pour y parvenir, la Politique Sécurité du site définit les axes majeurs de nos actions.

L’une des 4 ambitions du Groupe PSA est un développement responsable qui nous pousse à tout mettre en œuvre pour que nos collaborateurs trouvent bien être et épanouissement dans le travail, ce qui exclut toute atteinte à leur intégrité physique. C’est l’enjeu de la politique sécurité mise en place sur le site de Poissy comme sur tous les sites du Groupe.

Une exigence : garantir la santé et la sécurité de nos collaborateurs.

Le Groupe PSA est doté d’un Système de Management de la Sécurité et de la Santé au Travail qui comporte des mesures fortes de prévention et d’éducation sur les grands thèmes de Santé Publique : addictions, grippe…

Qualité

Assurer la qualité de nos productions

Pour garantir à nos clients la meilleure qualité automobile, le site de Poissy applique le système de production du Groupe PSA. A chaque étape de la fabrication, tout est mis en œuvre pour qu’aucun défaut ne soit transmis à l’étape suivante : application de standards de travail, auto-contrôle systématique par l’opérateur, arrêt de ligne immédiat en cas d’anomalie constatée au poste, contrôle géométrique par laser… Mise en place de surveillances telles que les PQG (Portes Qualité Garantie) qui, installées à des endroits stratégiques du processus, vérifient la conformité du produit. Lorsque le véhicule est terminé, il est soumis à une série de contrôles qualité sur une ligne entièrement dédiée à ces opérations (qualité d’aspect, qualité fonctionnelle…) C’est ici qu’est donné l’accord de commercialisation.

Le dispositif de qualité est audité régulièrement pour vérifier son efficacité aussi bien interne qu’externe. Le site est ainsi certifié depuis plus de 10 ans ISO 9001, certification renouvelée en septembre 2016.

Environnement

Certifié ISO 14001 depuis 2000 (renouvelé en mai 2016), le site de Poissy met tout en œuvre pour diminuer son empreinte écologique.

Poissy est engagé dans une politique environnementale ambitieuse réaffirmée en 2016. Fondée sur les principes de développement durable, elle s’inscrit dans une stratégie plus globale de développement responsable qui est l’une des quatre ambitions stratégiques du Groupe.

La Politique Environnementale
Plaquette Environnement
Bilan d’émission de Gaz à Effet de Serre

Politique environnementale

La Direction du Site industriel de Poissy est convaincue que l’amélioration des performances économiques du site est indissociable de l’amélioration de ses performances environnementales.

  • Eau : Une consommation et des rejets maîtrisés et contrôlés

    Conscient que l’eau est une ressource naturelle précieuse, le site a décidé de recycler l’eau utilisée par ses installations industrielles.
    Depuis 1980, la consommation d’eau du site de Poissy est passée de 10 millions à moins d’un million de m3/an, soit 2,6 m3 par véhicule en 2015. Une économie réalisée grâce au recyclage des eaux de refroidissement du ferrage et à l’optimisation de la consommation en eau de l’atelier Peinture, sans oublier la sensibilisation quotidienne des collaborateurs du site.

  • Air : Améliorer la qualité de l'air

    En réduisant les rejets de solvants, appelés « Composés Organiques Volatils » (COV), en passant de 14 kg par véhicule en 1988 à 1,4kg par véhicule en 2015.
    Le site de Poissy poursuit ses actions de réduction de son impact et propose des solutions de substitutions de solvants.

  • Déchets : Le traitements des dechets

    Grâce à l’implication de tous dans le tri sélectif au poste de travail, la quasi-totalité des déchets est valorisée ou recyclée.
    Le site de Poissy démontre ainsi chaque jour sa volonté de préserver le milieu naturel et ses ressources et d’être en harmonie avec toute une région.
    Retrouvez l’intégralité des engagements du Groupe PSA en matière de voiture propre et de recyclage automobile.

L’ENGAGEMENT SOCIAL

La politique sociale menée sur le site de Poissy vise à favoriser la cohésion sociale autour de valeurs fortes de solidarité et de tolérance : non-discrimination, égalité des chances et de traitement, santé au travail et sécurité de tous, compétences et développement des femmes et des hommes.

La politique sociale sur le site se traduit par de nombreuses réalisations autour de 3 domaines : emploi et évolution professionnelle, égalité et cohésion sociale, amélioration des conditions de travail.

Egalité et cohésion sociale

La diversité au cœur du site.

L’action du site en matière d’égalité et de cohésion sociale s’articule autour de plusieurs engagements :

  • la politique égalité Femmes / Hommes,
  • la diversité et la cohésion sociale,
  • la politique d’insertion professionnelle du personnel handicapé.

Accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes signé en 2003 et renouvelé en 2016, accord sur la diversité et la cohésion sociale de 2004 et renouvelé en 2016, accord sur l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, signé en 2000 et renouvelé en 2016… Autant d’accords signés par le Groupe PSA et illustrés dans les actions quotidiennes menées sur le site de Poissy.

Marouflage en peinture

Les femmes sur le site de Poissy représentent 12% des effectifs, un chiffre en constante augmentation. Engagé dans une politique volontariste de féminisation des équipes, Poissy favorise la féminisation de certains postes via la politique de recrutement et de formation, et met en place des actions pour améliorer les conditions de travail des femmes (aménagement d’horaires individuels, prolongation de l’allocation CESU congé maternité, accompagnement pour les femmes en congé maternité…).

Autre composante de la cohésion sociale : la diversité culturelle du site de Poissy avec ses 52 nationalités, du Portugal à la Turquie, du Maroc au Gabon, de la Thaïlande au Sri-Lanka, …. Des actions de sensibilisation et d’information sont développées. Par exemple : une quinzaine de collaborateurs du Centre se sont mobilisés à l’occasion de la Journée Mondiale de la Diversité en mai 2015 pour faire découvrir à leurs collègues la culture de leurs pays au travers de la « Rue de la Diversité ».

Le Groupe PSA est l’une des premières entreprises françaises à avoir obtenu le Label Diversité en mars 2009, un label pour la promotion des bonnes pratiques RH en matière d’égalité des chances et de prévention des discriminations.  Le site de Poissy est à ce titre régulièrement audité

Le site de Poissy se mobilise également pour donner aux personnes handicapées toute leur place dans le monde du travail, en s’engageant à fournir à chacune d’elles un poste adapté.
Des actions de sensibilisation sont également menées chaque année à l’occasion de la Semaine Nationale du Handicap.

Emploi et évolution professionnelle : Poissy acteur de l’insertion professionnelle

Le site s’investit dans de nombreux dispositifs d’insertion de populations éloignées de l’emploi, en travaillant par exemple avec la Mission Locale des Mureaux, le Pôle Emploi et le Conseil Général 78 ou les entreprises de travail temporaires par l’insertion professionnelle.

  • Les CQPM : Le Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie est une distinction qui concrétise le travail assidu réalisé par les collaborateurs. Pour l’entreprise, il représente un moyen efficace d’accompagner ses évolutions dans tous les domaines : la qualité, la sécurité…
  • Les contrats de professionnalisation permettent à des personnes en recherche d’emploi d’acquérir une expérience professionnelle et d’obtenir un diplôme. La durée des contrats varie entre 9 et 12 mois.
  • Partenariat et aide sociale à l’emploi: Le Site participe aux forums emploi des municipalités de Mantes la Jolie, Poissy, prison d’Osny, St Quentin en Yvelines afin de faire connaître ses activités. De même des actions de développement de réseaux de recrutement se poursuivent : FACE, la mission locale des Mureaux, des ETT d’insertion.
  • Le site de Poissy accueille également chaque année des jeunes gens en formation qualifiante par alternance, allant du CAP au diplôme d’ingénieur. Le site compte actuellement presque 100 alternants, répartit dans l’ensemble des services et des directions hébergées.
Alternants
À lire ensuite

Demain

En savoir plus