Signature d’une Convention entre le SDIS35 et le site PSA de Rennes

Vendredi 14 décembre, une convention de partenariat a été signée pour favoriser la disponibilité des salariès sapeurs-pompiers volontaires travaillant sur le site de PSA pour la formation et leur engagement sur intervention.

Le site PSA de Rennes et l’agence Sécuritas de Rennes s’engagent aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine en signant une convention qui permet à leurs employés sapeurs-pompiers volontaires de se rendre plus facilement disponibles pour se former ou même partir en intervention lorsque les conditions le permettent.

Douze employés de PSA, site de Rennes, et 17 employés par Sécuritas, qui travaillent sur le site, en bénéficient. « Ils ont ainsi la possibilité de réaliser une partie de leur formation sur leur temps de travail et, lorsque leur activité est compatible, d’arriver plus tard sur leur lieu de travail pour le besoin d’une intervention » , détaille le service départemental d’incendie et de secours (Sdis 35).

En vue de permettre aux sapeurs-pompiers qui travaillent sur le site de PSA de disposer d’un véhicule adapté, le service départemental d’incendie et de secours a également accepté de céder à PSA une de ses ambulances réformées. La remise officielle des clés à PSA a été effectuée à cette occasion.

Le partenariat entre le site PSA de Rennes et le SDIS35 ne s’arrête pas là : chaque année, des formations spécifiques sont organisées sur le site du constructeur. Pour cela, le site met à disposition des véhicules RJ désinvestis sur lesquels des manœuvres de désincarcération peuvent être réalisées.

Il n’est pas facile pour les formateurs du SDIS de trouver des véhicules sur lesquels s’entrainer, notamment des véhicules récents.

« Ce partenariat représente une opportunité formidable pour nos sapeurs, explique le sergent-chef Thomas, formateur SDIS 35. Cela nous permet notamment de travailler sur du matériel récent or les automobiles d’aujourd’hui ont énormément évolué et il nous faut prendre en compte les nouveaux types de matériaux ou les présence d’airbags supplémentaires par exemple. »