Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

Le site de Rennes a engagé un projet de site visant à faire de l’entreprise une des usines les plus performantes d’Europe.

Cette ambition de performance s’appuie sur des valeurs fortes partagées par les salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs, mais aussi toutes les communautés concernées par nos activités. Ainsi, la sécurité, la formation, l’environnement ou encore la qualité sont autant de thèmes pour lesquels l’entreprise a pris des engagements en vue d’un développement durable et responsable.

Le site de Rennes travaille ainsi avec différentes associations et entités institutionnelles sur des thématiques sociales, environnementales… et s’engage activement pour l’amélioration de l’environnement de travail et de vie de tous.

  • Promouvoir la diversité au sein des entreprises

    Le Groupe PSA est l’une des premières entreprises françaises à avoir obtenu le Label Diversité créé par le Gouvernement et certifié par l’AFNOR. Il a pour objet de promouvoir les bonnes pratiques RH en matière de promotion de la diversité, d’égalité des chances et de prévention de la discrimination.

    Dans le cadre de cette démarche, le site de Rennes travaille en partenariat avec la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE).

    Actuellement, 21 % des employés du site sont des femmes et le taux d’embauche de personnel handicapé est de 11,68.

  • Soutenir les actions solidaires

    Le site de Rennes s’associe régulièrement à des actions en faveur d’associations à caractère social et humanitaire.

    • EHOP est un réseau de covoiturage de proximité, spécialiste des trajets domicile-travail en Ille-et-Vilaine. C’est une solution de transport pour les salariés en emploi, mais aussi pour les actifs en recherche d’emploi.
    • Le Relais : 4 conteneurs “Le Relais”, installés de manière permanente sur les parkings du site (peinture, ferrage, ouest et La Calvenais), permettent à l’ensemble des salariés de venir y déposer leurs vêtements.
  • Garantir la santé des salariés

    • Le programme CPA (Coordination Psychotropes Assistance) sensibilise les salariés de l’usine aux dangers de l’alcool et des psychotropes. Elle accompagne et soutient les salariés dépendants.
    • En partenariat avec l’association ADELIOS, le site de Rennes sensibilise ses salariés à la lutte contre l’ostéoporose.
  • Limiter nos impacts sur l’environnement

    Certifié ISO 14001, le site de Rennes s’engage en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement. En diminuant sa consommation en eau industrielle de 50 % en 30 ans, le site agit sur la préservation du milieu naturel.

    Il s’attache également à réduire ses rejets. Par exemple, les COV (Composés Organiques Volatils) ont été réduits de 40 % grâce à l’utilisation des apprêts hydro-diluables en peinture.

    Enfin, le dispositif de tri des déchets, concrétisé par la mise en place de zones de tri adaptées au secteur où elle se trouve, permet d’impliquer l’ensemble de la population de l’usine. Ainsi 97,5 % des déchets sont aujourd’hui valorisés.

    Consultez le bilan des émissions de gaz à effet de serre du site de PSA Rennes.

  • Satisfaire les clients avec des produits de qualité

    Le site de production de Rennes, certifié ISO 9001 depuis 2003, s’engage à garantir à ses clients la qualité de ses véhicules. Le système de management du site tend à l’amélioration continue des conditions de fabrication dans une perspective de satisfaction totale du client. Pour cela, chacun est impliqué dans la réflexion et la mise en œuvre de ce processus d’amélioration.

  • Développer la formation avec l’Education Nationale

    • Depuis 2011,  80 stagiaires en moyenne ont été accueillis chaque année dans les différents secteurs et services du site de Rennes. Cette découverte concerne principalement des jeunes en cours de formation initiale (BAC PRO à BAC + 5).  Des personnels de direction et enseignants de l’Education Nationale, cadres de Santé et élèves infirmiers viennent également découvrir le monde industriel, nos modes de management et l’organisation de secteurs spécifiques tel qu’un service médical.
    • Le site de Rennes accueille également des jeunes formés par alternance leur permettant d’obtenir des diplômes allant du BAC Pro au Bac +5.
      En 2014, 24 jeunes ont été accueillis via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. En 2015, ce sont 46 jeunes qui ont débuté leur apprentissage sur le site.
  • Assurer la montée en compétences du personnel

    En 2014, 162 205 heures de formation ont été dispensées sur le site, dont 34 559 heures de Droits Individuels à la Formation, pour la dernière année avant la mise en place du Compte Personnel Formation pour l’année 2015.

    Entre 2012 et 2014, 169 salariés du site de Rennes ont obtenu un Certificat de Qualification Paritaire de la Métallurgie (CQPM). Ce certificat permet une reconnaissance professionnelle au plan national par les entreprises de la branche métallurgie.

  • Soutenir l’économie locale

    Travailler avec l’écosystème industriel régional

    Le Grand Ouest est fort d’un secteur automobile actif avec près de 880 entreprises et 90 000 emplois. Un dynamisme entrepreneurial, un fort potentiel de recherche et développement et une main d’œuvre qualifiée caractérisent la région. Le site compte parmi les plus importants employeurs privés régionaux. Son rayonnement économique local est vaste chez ses fournisseurs mais il l’est également sur l’ensemble de l’économie.

    Ainsi, le site héberge l’association EXCELCAR.

    Celle-ci a pour objectif la revitalisation et la création d’emplois autour d’un plateau technique d’excellence de la R&D en Bretagne, consacré à l’automobile avec l’impulsion du Groupe PSA : allègement de la caisse peinte, montée en gamme et assemblage multi matériaux.

    Les locaux d’EXCELCAR sont situés sur le site du Groupe PSA à La Janais.

    EXCELCAR est une plateforme regroupant des moyens mutualisés afin d’accélérer la mise sur le marché d’innovations dans le domaine de l’allégement des structures, des assemblages multi-matériaux et de la montée en gamme.

    Les moyens et compétences d’EXCELCAR ont vocation à bénéficier à l’ensemble de l’écosystème industriel en région, bien au-delà de la filière automobile, à travers des accompagnements sur-mesure, des prestations ou des formations. Une attention particulière est portée aux PME avec le déploiement d’une démarche spécifique.

    EXCELCAR est aussi un lieu de rencontres et d’opportunités pour les entreprises avec, notamment, l’organisation de journées d’ateliers thématiques orientées métiers, la possibilité de présenter un savoir-faire ou de soumettre un besoin particulier aux experts présents sur le plateau. Les PME peuvent également bénéficier d’un diagnostic gratuit sur un sujet technico-économique clé.

    En savoir plus : http://www.excelcar.org/

    Développer des projets industriels ou logistiques grâce à la ré-industrialisation du site PSA de Rennes

    Du fait du compactage de ses activités, le site PSA de Rennes, sans toucher à son cœur industriel automobile, propose à des entreprises qui souhaitent se développer dans le grand Ouest, des surfaces foncières et immobilières en périphérie de Rennes, avec un appui industriel et des conditions financières attractives.

    Les terrains et bâtiments sont idéalement situés avec une excellente accessibilité aux portes de la Bretagne, une connexion immédiate avec les axes routiers nord-sud et est-ouest, un embranchement fer et un aéroport à 5km.

    Ils sont divisibles et adaptables en fonction des activités envisagées :

    • foncier de surfaces variables et divisibles,
    • bâtiments industriels ou logistiques adaptés pour des projets de tailles variables avec des surfaces disponibles comprises entre 7 000 m² et 40 000 m²,
    • bâtiments tertiaires et technico tertiaires pouvant accueillir des sièges sociaux ou/ou régionaux et des activités de conception/formation.

    Au-delà de conditions d’implantations attractives (cession/location), étudiées au cas par cas, les porteurs de projet peuvent compter sur le soutien des équipes techniques du Groupe PSA sur différents volets de leur projet :

    • schémas d’implantation,
    • conception d’atelier, d’outillage,
    • amélioration de process,
    • soutien dans le cadre de réponses à des appels d’offre industriels,
    • industrialisation de produits,
    • démarches de certifications / homologations.

    Enfin, les services de l’Etat et les collectivités sont mobilisés auprès du Groupe PSA afin d’optimiser les conditions de réalisation des implantations et accélérer le démarrage des futures activités en apportant des solutions réglementaires et financières.

    Déjà des investisseurs tels que la SNCF, B3 Ecodesign, Sita-Suez, Groupe Pigeon, ont saisi l’occasion.

    Pour plus d’informations, contacter :
    Nathalie Bertan au : 02 23 36 59 71
    nathalie.bertran@mpsa.com

À lire ensuite

Demain

Après plusieurs années difficiles, le site de Rennes est de nouveau dans la course !
Modernisation, compactage, ré-industrialisation… le point sur les projets pour préparer demain.

En savoir plus