Nos engagements

Le site de Sept Fons a pour ambition de devenir une fonderie leader. Cette ambition de performance repose sur la compétitivité du site et s’appuie sur des valeurs fortes partagées par les salariés, les partenaires.

  • Garantir la sécurité des femmes et des hommes au travail est une priorité absolue

    Le site de Sept Fons s’engage à faire de la sécurité un préalable incontournable à toutes ses actions. Chacun est acteur de la sécurité au travail, par le respect des consignes et par le devoir d’alerte si une situation à risque se présente. La prévention de la santé et la sécurité des hommes et des femmes est la première exigence du Groupe PSA. Pour préserver l’intégrité physique de l’ensemble des salariés, le site de Sept Fons est engagé dans une démarche de prévention et de maîtrise des risques.

  • La qualité pour satisfaire chaque client

    Tout au long de la fabrication, une attention particulière est portée sur la qualité des pièces produites.

    Pour garantir la meilleure qualité à ses clients, le site de Sept Fons déploie un dispositif Qualité à chaque étape de la fabrication. Des standards au poste de travail ont été définis afin que chaque salarié applique une gamme imagée et chronologique des opérations à réaliser. Des postes de contrôle ont également été mis en place afin de garantir un produit bon tout au long du flux de fabrication. Le site de Sept Fons est certifié ISO 9001 et ISO/TS 16949.

  • Préserver l’environnement

    Certifié ISO 14001 depuis 2002, le site de Sept-fons met tout en œuvre pour diminuer son empreinte écologique. Cette implication au quotidien est formalisée par la Politique environnementale, signée par le Directeur du site.

    « Totalement convaincu de la nécessité de préserver son environnement naturel, le site de Sept-Fons s’engage à poursuivre la démarche d’amélioration continue dans le domaine du développement responsable.

    Ainsi, il s’appuie sur un Système de Management de l’Environnement basé sur la volonté de préserver le milieu naturel, le respect des obligations de conformité, la prévention et la maîtrise des pollutions, la formation, la sensibilisation et l’implication de son personnel et prestataires ainsi que sur l’amélioration de sa performance environnementale. »

    • La gestion des déchets

    La proportion de déchets valorisés atteint 95%, et est en constante amélioration, grâce notamment au tri sélectif. Des filières de recyclage permettent de valoriser métaux, crasses de fonderie, réfractaires, huiles, acides, papiers/cartons, …

    L’accent est mis sur le recyclage interne, comme notamment les copeaux de fonte refondus et les sables usagés recyclés sur site grâce aux 3 installations de régénération qui nous permettent de recycler tout le sable utilisé dans notre process.

    Lors de la fabrication de nos pièces, le site de Sept-Fons recycle également des éléments ferreux provenant, en autre, d’autres usines du groupe PSA. Pour l’élaboration de la fonte c’est donc 87 % des métaux qui sont du recyclage.

    Certains déchets ne sont pas recyclés en interne mais valorisés dans des filières externes comme les boues de gâteaux de station d’épuration qui sont envoyées en cimenterie.

    • Les eaux

    Le site est engagé pour diminuer ses consommations d’eau potable et d’eau industrielle. L’installation d’un adoucisseur sur l’une de nos tours de refroidissement permet de diminuer notre consommation d’eau de plus de 30 000 m3 par an.

    Les eaux usées sont rejetées dans le réseau unitaire du site afin d’être traitées à la station d’épuration. Une fois l’eau traitée, elle est rejetée dans une rivière : la Besbre. Des analyses sont réalisées quotidiennement ce qui permet de vérifier la bonne qualité de l’eau rejetée dans le milieu naturel.

    • Les rejets atmosphériques

    Portés par la volonté de la Direction de diminuer l’impact environnemental du site, d’importants investissements ont été réalisés dans des installations de traitement et de surveillance de l’air :

    • les rejets de poussières sont suivis en continu grâce à une supervision. Cela nous permet de visualiser le taux de poussière rejeté en temps réel, de voir les dérives et donc de diminuer notre impact sur l’environnement
    • des analyses par un laboratoire extérieur permettent de confirmer le bon fonctionnement du traitement des poussières
    • La protection des sols

    La protection des sols passe par un suivi rigoureux des produits dans l’usine et tous les liquides sont stockés sur des bacs de rétention. Des grilles de compatibilité des produits permettent un bon stockage sans risque de mauvaise réaction entre produits.

    Notre laboratoire, le médecin du travail et le service Environnement verrouillent l’entrée de nouveaux produits qui ne répondraient pas aux exigences que nous nous sommes fixées.

    La nappe phréatique située à quelque mètre sous le site est surveillée régulièrement par l’intermédiaire d’analyses semestrielle.

    [En chiffres]
    32
    cheminées surveillées.
    150 000 m3 de consommation d’eau potable.
    150 000 m3 de consommation d’eau industrielle.
    95 % de déchets valorisés.
    25 000 MWh de consommation de gaz.
    62 425 MWh de consommation d’électricité.

  • Les femmes et les hommes au cœur du système d’excellence du Groupe PSA

    Le Système d’Excellence du Groupe PSA s’appuie sur les principes de la culture de l’amélioration permanente. Il vise la simplification des process et l’élimination des gaspillages. L’objectif ? Trouver le meilleur compromis entre optimisation des coûts, flexibilité de la production, bien-être au travail et maîtrise des impacts environnementaux.

    Notre système de management est bâti autour des principes du Lean Manufacturing. Les pratiques managériales qu’il génère placent l’homme au centre du système de production. C’est un atout majeur pour la croissance et la performance économique durable du groupe.

À lire ensuite

Demain

Dans un contexte de marché très concurrentiel, notre site ambitionne la première place en matière de rentabilité.

En savoir plus