Inauguration de la nouvelle piste

Quelques semaines après sa mise en service, la nouvelle piste courte du site, permettant de tester en dynamique 100 % de la production, a été inaugurée par le Directeur Qualité du Groupe Stellantis

Une nouvelle piste d’essai est en service à Hordain depuis juin 2021. Plus courte que celle d’origine, cette installation récente a pris place à proximité de la sortie du nouveau Montage, sur une zone de voies ferrées désaffectées. Dans une logique d’optimisation des coûts de réalisation, les quais qui permettaient le chargement des véhicules dans les wagons ont été réutilisés pour constituer les 2 voies principales de cet ensemble routier de 800 m de longueur, disposant de tous les dispositifs permettant de déceler d’éventuels défauts sur le véhicules.

___________________________________________________

Vidéo de la nouvelle piste :
https://www.youtube.com/watch?v=La6esCfYvPE

___________________________________________________

Dos d’âne, nids de poule, gravillons, zone de pavé sont ainsi disséminés tout au long d’un parcours désormais emprunté par tous les véhicules du site. « La configuration et la localisation de cette piste nous permet d’engager, de façon compatible avec notre cible budgétaire, le roulage de 100 % de la production » explique Hervé Chardin, Responsable Qualité d’Hordain. « Depuis 2 ans, la performance qualité du site est en progrès grâce aux améliorations apportées sur le process et à l’engagement de l’ensemble des opérateurs et moniteurs ; cette nouvelle piste est un outil supplémentaire mis à notre disposition pour continuer de faire progresser le niveau Qualité de nos K0. Elle doit également nous aider à installer de manière pérenne un nouvel état d’esprit, encore plus orienté vers le client ».

“Déceler tous les défauts qu’un client pourrait trouver sur son véhicule dès les premiers mois de roulage”

 

La construction de cette nouvelle piste s’est faite selon les standards du métier et en prenant en compte le retour d’expérience d’Hordain ; cela en fait une référence qui pourra être utilisée pour l’évolution possibles des installations actuelles des autres sites.

Pour inscrire de manière officielle cette piste dans le dispositif industriel du site, il restait à procéder à son inauguration. C’est chose faite depuis le 26 août et la venue de JC Quemard, qui a lui-même symboliquement coupé le ruban, après avoir accompagné l’un des rouleurs de l’équipe de QCP pour un essai routier. « La meilleure protection qu’on ait pour l’entreprise, c’est de donner satisfaction à nos clients. Ce nouveau dispositif est indispensable pour améliorer encore nos résultats Qualité en clientèle ; nous devons être capables de déceler tous les défauts qu’un client pourrait trouver sur son véhicule dès les premiers mois de roulage » a commenté le Directeur Qualité du Groupe.

Et l’histoire ne s’arrêtera pas là puisque la phase suivante consistera à allonger cette piste pour la doter d’une ligne droite de 450 mètres et de tous les autres équipements actuellement en place sur la piste d’origine. « Le tracé est prêt, avec une configuration qui respecte les standards pour avoir les bons moyens de mesure en dynamique, comme le fait notre client » précise Alexandra Thévenin, Directrice du site. Cette extension permettra d’assurer le contrôle par prélèvement (audit client) et l’ancienne piste, mal située, pourra alors être définitivement fermée.

Et même si aucune date n’est encore fixée pour cette deuxième phase, tout le monde est d’accord pour se retrouver au même endroit, le moment venu, et procéder de nouveau à son inauguration !