Transformer nos déchets en ressources

La réduction de notre empreinte écologique est l'une de nos préoccupations majeures. Un des leviers pour y parvenir est la réduction de nos déchets, ou plutôt la valorisation d'une grande partie d'entre eux

Réduire de 50 % la part de nos « déchets Industriels Banals » ; c’est l’objectif ambitieux fixé pour notre site. Et compte tenu de notre activité, cela représente plus de 920 tonnes de DIB. Bien séparés, ces déchets sont tous des ressources qui peuvent être réutilisées. Et l’enjeu n’est pas que financier, même si cela représente plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il est également écologique car il permet d’éviter l’émission de plusieurs centaines de tonnes de CO2 liées à leur incinération.

Et pour cela, il suffit de bien organiser le tri. C’est d’ailleurs ce qu’ont fait nos collègues de HC, au Montage, qui ont mis en place des centres de tri supplémentaires qui permettent de récupérer individuellement tous les déchets du secteurs. Ces aménagements, associés à une volonté affirmée de l’ensemble des salariés du secteur de démontrer notre capacité à réduire l’empreinte écologique du site, ont permis de fabriquer des bottes de plastiques et de cartons, qui vont être revendues à des spécialistes, pour une utilisation nouvelle, là ou habituellement, faute d’un tri correct possible, tout était incinéré.

La Qualité, au centre de notre projet d’Entreprise, caractérise aussi notre manière de s’occuper d’une autre préoccupation majeure : le respect de l’Environnement !