Prix du “Van of the Year” pour la version électrique de K-Zéro

Lors d'une cérémonie "virtuelle" qui s'est tenue jeudi 17 décembre 2020, le prix 2021 de "International Van of the Year" a été attribué à PSA pour la gamme de fourgons électriques produit à Hordain.
Il s'agit de la plus haute disctinction mondiale dans l'industrie des VUL.

Un jury composé de 24 journalistes et experts indépendants issus de 24 pays d’Europe et de Russie, a attribué le prestigieux trophée « International Van Of The Year 2021» (IVOTY) aux Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e et Vauxhall Vivaro-e, premiers véhicules électrifiés de notre gamme VUL.

Issus d’un programme transversal, les nouveaux Peugeot e-Expert, Citroën ë-Jumpy, Opel Vivaro-e et Vauxhall Vivaro-e ont été conçus pour offrir des prestations, sans aucun compromis de charge utile et de volume de chargement à tous nos clients : artisans, entreprises et administrations. Ils bénéficient de technologies et aides à la conduite de dernière génération, qui sont un gage de sécurité et de confort pour les utilisateurs.

Jarlath Sweeney, Président du jury IVOTY commente ainsi la décision des jurés:

« Avec son quatuor, PSA lance sur le marché Européen les premiers fourgons électriques dotés d’une autonomie supérieure à 300 km. Ils bénéficient d’une solide qualité de construction, présentent de très bonnes qualités dynamiques et, mis à part un silence de fonctionnement supérieur, peu de choses distinguent les sensations de conduite qu’ils procurent de celles des versions diesel. »

« Avec ces versions 100% électriques de leur fourgon, les quatre marques de PSA donnent un formidable élan à la mobilité électrique en milieu professionnel, en favorisant la démocratisation et l’extension du transport zéro-émission. ».

« Les fourgons électriques de PSA établissent de nouveaux standards et apportent leur lot de progrès. C’est exactement ce que l’on exige de l’« International Van of the Year ». Mieux encore, chaque marque de PSA a développé des dérivés électriques de son véhicule, du fourgon tôlé au minibus et au shuttle, sans compromettre la charge utile ni le volume de chargement. »

« Le nouveau quatuor des fourgons électriques de PSA pousse encore plus avant le concept de l’intégration maximum de modes de propulsion, électrique ou à combustion interne, sur la base d’une même plate-forme. Leur autonomie est telle qu’ils pourraient être attractifs pour toutes sortes de business aussi bien que pour les livraisons sur les derniers kilomètres. »

 

Développés sur la base de la plateforme EMP2, les fourgons compacts électriques offrent une mobilité Zéro émission pour le transport de personnes avec les versions VP, et pour les besoins utilitaires pour les versions VU, notamment pour répondre au développement du e-commerce et des services.

Les fourgons compacts électriques « e-K0 » sont équipés d’une chaîne de traction électrique assemblée à l’usine de Trémery . Ils proposent deux niveaux d’autonomie :

  • Jusqu’à 230 km[3] sur cycle WLTP équipé d’une batterie de 50kWh ;
  • Jusqu’à 330 km[3]sur cycle WLTP équipé d’une batterie de 75 kWh.

 

Ils sont assemblés exclusivement sur le site d’Hordain à raison de 90 véhicules par jour, soit déjà 15 % de la production totale du site. La configuration de la ligne de production, avec le montage intégré de la batterie, autorise une variation possible et rapide du mix « diesel / électrique » en fonction de la demande client.

Commercialisés depuis mi 2020, 1300 véhicules ont déjà été livrés depuis Octobre 2020.

 

Cette distinction confirme le succès du produit « K-Zéro » et de la stratégie du Groupe PSA d’électrification des véhicules C’est un atout supplémentaire important pour la promotion de ce véhicule « full electric » au moment où les normes d’émission de CO2 se sévérisent.

 

« Groupe PSA est très fier et heureux de recevoir ce prestigieux prix « International du Van de l’année 2021 » et remercie chaleureusement les membres du jury. Il confirme le succès de notre fourgon compact et la pertinence de notre stratégie d’électrification de l’ensemble de notre gamme utilitaires, sans compromis sur les prestations pour nos clients », commente Xavier Peugeot, Directeur de la Business Unit Véhicules Utilitaires Légers.

Pour Jean-Yves Labioz, Directeur du Projet e-K0 : « Cette distinction est une reconnaissance de l’excellent travail réalisé par l’équipe projet en lien avec l’ensemble de ses partenaires ; nous en sommes évidemment tous très fiers. Ce résultat ainsi que l’ensemble des « award » déjà attribués à eK0 par les médias et les professionnels du secteur confirment la pertinence et la robustesse des choix Produit et Technique réalisés en amont, ainsi que la Qualité de réalisation de nos véhicules produits à Hordain »

 

Le prix « International Van Of The Year » existe depuis 1992. Le jury est composé d’un panel européen de 24 journalistes et éditeurs de magazines indépendants, spécialisés dans les véhicules utilitaires légers (VUL).