Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

Sécurité, réduction des impacts sur l’environnement, formation… autant de thèmes sur lesquels le site d’Hordain a pris des engagements auprès de ses collaborateurs et parties prenantes ; le tout en vue d’un développement durable et responsable des activités.

  • Garantir la sécurité de chacun

    La santé et la sécurité au travail des hommes et des femmes sont des exigences de chaque instant. L’instauration d’une véritable « culture sécurité », partagée par tous, est ainsi une priorité.

    Travailler en sécurité est une condition de l’emploi. Chacun sur le site se mobilise pour atteindre le “zéro accident”.

    En matière de sécurité, aucun accident du travail n’est acceptable. Ainsi, PSA Hordain se donne un objectif : “Zéro accident du travail”. Pour y parvenir, le site met en œuvre le Système de Management de la Sécurité au Travail (SMST) engageant l’ensemble des membres du personnel pour une sécurité optimale au travail.

    La sécurité est en effet l’affaire de tous et chacun doit en être acteur. Comment ? Par l’exemplarité dans le respect des consignes et le devoir d’alerte dès qu’une situation à risque est identifiée.

    Tous les salariés sont régulièrement sensibilisés à cet enjeu : chacun peut ainsi maintenir un haut niveau de vigilance. Le Système de Management de la Sécurité (issu du volet Sécurité du “Lean Manufacturing”) permet de piloter l’ensemble des actions visant à maîtriser les processus pour garantir les objectifs en matière de Sécurité.

    Face aux risques, ce sont les comportements qui font la différence.

  • Limiter notre empreinte écologique

    Certifié ISO 14001 depuis 2000, le site PSA d’Hordain met tout en œuvre pour diminuer son empreinte écologique.

    Cette distinction internationale reconnaît la politique du site en faveur de la protection de l’environnement qui démontre chaque jour sa volonté de préserver le milieu naturel et ses ressources, et d’être en harmonie avec toute une région.

    Les actions en faveur de l’environnement ont été entreprises dès la création du site et se poursuivent au quotidien avec notamment :

    • 40 hectares d’espaces verts,
    • la mise en place d’une politique de tri des déchets à la source impliquant l’ensemble des salariés,
    • le choix d’une énergie propre (le gaz),
    • l’installation de 2 incinérateurs de composés organiques volatils,
    • l’exploitation d’une station interne de traitement physico-chimique des eaux industrielles,
    • la participation à l’agrandissement de la station d’épuration de Roeulx.

    La signature du Plan Climat Territorial en février 2010 avec la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut est un engagement renouvelé par le site pour la biodiversité et la mise en place de la gestion différenciée.

  • Agir pour l’insertion des jeunes et étudiants

    En 2007, une convention académique a été signée dans le cadre d’un partenariat développé entre l’Education Nationale et les 3 sites du Pôle Industriel Nord : PSA Douvrin (Française de Mécanique), PSA Valenciennes et PSA Hordain (Sevelnord).

    Cette convention porte sur l’évolution des métiers, l’insertion professionnelle des jeunes et la formation des enseignants. Son but ? Développer les relations Ecole/Entreprise.

    Le site a également déployé de nombreuses actions en faveur de la vie professionnelle des jeunes et étudiants.

    • La journée des profs

    Tous les ans, avec le concours de l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile), le site participe à la “journée des profs”. A cette occasion, des enseignants peuvent venir découvrir les métiers de l’industrie pour en faire ensuite la promotion dans leurs établissements.

    • Bravo l’Entreprise

    Depuis près de 20 ans, le site participe à l’opération menée par l’UIMM Grand Hainaut (Union des Industries des Métiers de la Métallurgie). Celle-ci permet aux jeunes collégiens et lycéens de découvrir une industrie de leur région à travers un projet mené tant dans leur école que dans l’entreprise où les jeunes sont accueillis régulièrement tout au long de l’année scolaire.

    • Le palmarès des meilleurs stagiaires, organisé chaque année avec l’ARIA

    Ce palmarès représente, pour le site, l’occasion de valoriser les stagiaires ou alternants particulièrement méritants. Il constitue en effet une récompense significative pour le travail effectué par le stagiaire. Il valorise également les tuteurs qui consacrent du temps aux stagiaires et leur transmettent le savoir-faire industriel.

  • Assurer la formation des collaborateurs

    Entre 2013 à 2015, 154 000 heures de formation ont été dispensées aux salariés d’Hordain. Le plan formation a ainsi permis d’accompagner toutes les transformations.

    Une Ecole de Formation accueille tous les nouveaux arrivants sur le site afin de faciliter l’apprentissage au poste de travail pour les métiers d’assemblage.

    Ce processus de formation permet de valider le dispositif Qualité mis en œuvre afin de garantir la satisfaction du client. Il met particulièrement l’accent sur la sécurité et l’environnement au poste de travail.

    L’Ecole de Formation est également un lieu de formation pour certains métiers : conducteurs d’installation, opérateurs, professionnels de la maintenance… Chacun peut ainsi approfondir et perfectionner ses aptitudes, tout au long de sa vie professionnelle.

    Les formations portent notamment sur les thèmes suivants : Sécurité, Résolution de problème, Maintenabilité des installations, etc.

    154 000 heures de formation dispensées sur le site en 3 ans à l’ensemble des salariés de production.

  • Respecter les exigences éthiques

    L’excellence industrielle n’est rien sans un comportement humain associé. Pour ce faire, des engagements collectifs, portant sur la responsabilité sociale et environnementale, la qualité, les informations financières et la communication, ont été définis.

    4 exigences représentent les valeurs “socle” de la charte éthique :

    • le respect de la loi,
    • le respect de la personne et de l’environnement,
    • le respect du client,
    • le respect de l’entreprise.

    De ces 4 exigences découlent 16 règles, soit autant de repères utiles voire indispensables. Chaque salarié, pour avoir un comportement responsable, doit appliquer ces règles de conduite éthiques dans l’exercice de ses responsabilités au sein de PSA Hordain.

  • Favoriser l’insertion des personnes handicapées

    Réussir sa vie professionnelle avec un handicap, c’est possible ! Le site s’associe à l’ensemble des centres de production du Groupe PSA pour l’emploi des personnes handicapées.

    L’accord signé avec les partenaires sociaux en septembre 2006, et renégocié en octobre 2014, confirme l’engagement de notre entreprise pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. Une structure est mise en place pour faciliter l’intégration, le maintien dans l’emploi et la reconnaissance des personnes handicapées.

    Cet accompagnement passe par une démarche volontaire du salarié. La reconnaissance de salariés en situation de handicap facilite l’accès à des aides spécifiques : aides à la vie personnelle et professionnelle, suivi personnalisé. Médecin du travail, Assistante sociale, Gestionnaire d’Affectation des Postes et Gestionnaire du Personnel sont à l’écoute des salariés.

    Le site d’Hordain a engagé depuis plusieurs années un contrat de sous-traitance d’activités de services avec les Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) de Denain. Ces personnes sont en charge du nettoyage des vêtements de travail, de l’entretien des espaces verts du site et du recadencement des colis pour la logistique. La sous-traitance avec les ESAT constitue l’un des volets de l’accord pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, signé en 2006.

    En 2016, près de 10 % des salariés travaillant sur le site sont reconnus en qualité de travailleurs handicapés.

    Le site d’Hordain participe au changement de regard sur le handicap et contribue à l’intégration des personnes handicapées dans le monde professionnel.

  • Agir pour la diversité et l’égalité professionnelle

    Le Label Diversité, obtenu par le Groupe PSA, est décliné sur le site. Son but : promouvoir les bonnes pratiques en matière d’égalité des chances et de prévention des discriminations, en vue de développer la diversité dans les entreprises.

À lire ensuite

Demain

Moderniser et transformer le site pour accroître la performance industrielle

En savoir plus