Nos engagements

  • La Sécurité pour nous tous

    Tous les acteurs du site, chacun à leurs niveaux, sont mobilisés pour garantir la sécurité des hommes et des femmes qui travaillent à Sochaux, qu’ils soient ou non salariés du groupe PSA. Ceux-ci sont encouragés à développer leur capacité à agir et à intervenir avant l’apparition d’un accident, et leur capacité d’indignation face à une situation à risque.

    La seule cible acceptable en matière de sécurité au travail : « le zéro accident ».

  • Etre performants pour satisfaire nos clients

    Pour le Groupe PSA, la qualité est un engagement de tous les instants, le client est au cœur de la démarche qualité mise en place. Le Groupe s’engage à satisfaire les exigences des clients, en garantissant une fiabilité des produits au meilleur niveau et en proposant des prestations de qualité.

    La première qualité incontournable est la fiabilité du véhicule, le « 0 défaut » de fabrication et le bon fonctionnement de l’ensemble des systèmes. Il est de notre responsabilité, tant du côté Recherche et Développement que fabrication, d’offrir à nos clients des prestations conformes à  leurs attentes : performance, style, qualité perçue, confort et agrément.

    Garantir une qualité irréprochable à nos clients est notre  obession tout au long du flux de fabrication. La gestion de la qualité repose sur des systèmes de management et des processus rigoureux. Des standards ont été établis à chaque poste de travail, des gammes de contrôle sont en place dans chaque atelier. Au final, ce ne sont pas moins de 1 800 caractéristiques fonctionnelles et d’aspect qui sont contrôlées sur chacun des véhicules en sortie d’usine.

  • Accueillir des talents

    En 2017, les recrutements en CDI reprenaient sur le site de Sochaux après bien des années de stand-by. Avec une première vague de 70 CDI annoncés en décembre 2016, puis une deuxième du même niveau en juillet, Sochaux est de très loin le site industriel qui a le plus recruté.

    Le Groupe PSA a confirmé de nouveaux recrutements en ce début d’année, avec un volume de 72 CDI pour le site de Sochaux. Ils se répartissent de la manière suivante : 50 OPUEP, 12 Ouvriers Professionnels et 10 RU.

    Des recrutements en CDI sont également prévus à DQI sur des profils spécifiques.

    Les recrutements pour le site de Sochaux contribuent aux engagements du Nouvel Elan pour la Croissance (NEC) qui prévoit le recrutement de 1000 personnes en CDI et 6000 emplois jeunes en France sur 3 ans. Cet accord a été signé par 5 Organisations Syndicales représentant plus de 80% des salariés du Groupe en France (CFTC, CFDT, CFE-CGC, FO et SIA).

     

    L’exemple de Sochaux démontre la volonté du Groupe PSA de continuer à écrire un avenir industriel en France, avec des usines au meilleur niveau de performance.

  • Favoriser l’Insertion professionnelle des personnes qui sont parfois éloignées de l’emploi

    Le groupe PSA mène une politique novatrice en faveur de la diversité et de l’égalité des chances ; cette politique est relayée par le site qui s’investit dans de nombreux dispositifs d’insertion.

    • Six intérimaires sur dix rentrent ainsi dans les critères des contrats d’insertion, alors que le site travaille régulièrement avec des agences d’intérim spécialisées, comme INEO ou Territoire d’Emplois.
    • PSA Sochaux est partenaire de L’EPIDE, établissement public d’insertion qui a pour mission d’accompagner des jeunes femmes et hommes en difficulté dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.
    • Le site travaille avec la Région Bourgogne-Franche-Comté dans le cadre du dispositif « 1000 parcours » et collabore au quotidien avec Pôle Emploi et les organismes spécialisés pour l’insertion de personnes éloignées de l’emploi en mettant en œuvre le dispositif AFPR.

    PSA Sochaux est également un partenaire très engagé des ateliers protégés de la région, et notamment des ateliers de l’ADAPEI. A chaque mise en production d’un nouveau modèle, les sochaliens veillent à ce qu’un certain nombre d’activités de préparation soient réservées à ces ateliers installés notamment à Etupes et à Héricourt. Depuis peu, un atelier de l’ADAPEI a pris place au sein même du Montage : une vingtaine de personnes y préparent des traverses, des grilles d’air et les boites à cric des Peugeot 308 et 3008.

     

  • PSA Sochaux, un acteur majeur du nord franc-comtois

    Un lien indéfectible existe entre PSA Sochaux et les collectivités locales qui l’entourent, nourri par un dialogue fructueux entre les élus, les représentants des administrations et les représentants du site.

    En 2015, Etat, Région, Conseil Départemental ont ainsi acquis 26 hectares du site, afin d’y implanter une Zone Industrielle Fournisseurs aux portes de nos ateliers. Cette « ruche » emploie aujourd’hui environ 500 salariés de différents fournisseurs et livre plusieurs fois par heure des roues, des faces avant ou des réservoirs à carburant.

    Acteur majeur de la SAS Aire Urbaine Investissement, le site de Sochaux alloue des sommes conséquentes chaque année pour la création ou le maintien d’emplois industriels dans les entreprises locales, dans le cadre des conventions de revitalisation.

    PSA Sochaux est également avec Mulhouse un partenaire historique du pôle de Compétitivité « Véhicule du Futur » et de la structure PerfoEst qui travaille sur l’introduction des bonnes pratiques industrielles dans les entreprises de la filière.

  • PSA Sochaux, un site éco-responsable

    Le site de Sochaux, 1er site du Groupe à avoir été certifié ISO14001 et ISO50001, s’implique dans une démarche de développement responsable afin de minimiser son impact sur l’environnement et réduire ses consommations d’énergie.

    A cet effet, il s’est résolument engagé à :

    • Préserver l’environnement par :
      – la maîtrise des rejets atmosphériques en particulier les émissions de Composés Organiques Volatils issus de l’activité de Peinture et les émissions de CO2 issues des combustions de gaz,
      – le maintien de l’engagement « zéro déchet enfoui » et la surveillance de la qualité du tri des déchets,
      – la capacité à prévenir toutes les pollutions et à gérer les pollutions accidentelles.
      – la prise en compte des aspects environnementaux dans les phases futures de transformation du site
    • Réduire les consommations d’eau et d’énergies (gaz naturel, vapeur, électricité)
    • Respecter les exigences légales et toutes autres exigences concernant le site de Sochaux
    • Impliquer ses sous-traitants lors de leurs interventions dans l’application des règles du site.
À lire ensuite

Demain

Le Groupe PSA investit 200 millions d'euros dans le projet de modernisation "Sochaux 2022".

En savoir plus