A propos

Trémery-Metz, sites dédiés à la fabrication de moteurs et de boîtes de vitesses

  • Année de création

    Trémery : 1979
    Metz : 1969

  • Activité

    Site de production

  • Superficie

    Trémery : 95 ha
    Metz : 41 ha

  • Certifications

    ISO TS 16949
    ISO 14001
    RHP (risques hautement protégés)

  • Effectif

    5 000 personnes
    (y compris intérimaires)

  • Production

    Trémery : 1 890 000 moteurs en 2016
    Metz : 893 000 boîtes de vitesses en 2016

UN POLE AU COEUR DE L’EUROPE

Le pôle industriel Trémery-Metz est enraciné en Moselle depuis plus de quarante-cinq ans. Situé au cœur de l’Europe, il bénéficie d’une situation géographique privilégiée. La proximité immédiate des principaux axes autoroutiers lui permet ainsi d’expédier dans toute l’Europe les milliers de moteurs et de boîtes de vitesses qu’il produit chaque jour.

La longue tradition industrielle de la région permet au pôle industriel Trémery-Metz de bénéficier de salariés hautement qualifiés dont le professionnalisme et la rigueur sont unanimement reconnus.

Le pôle industriel Trémery-Metz est le premier employeur privé de Lorraine avec 5000 salariés. Les moteurs et boîtes de vitesses fabriqués en Lorraine équipent la majorité des véhicules du Groupe PSA. En 2015, le pôle industriel Trémery-Metz a produit 1 845 000 moteurs et 902 000 boîtes de vitesses.

Le Groupe PSA dans la région Grand-Est

La région Grand Est compte quatre sites de production du Groupe PSA : une fonderie à Charlevilles-Mézières, deux usines de mécanique à Trémery et Metz, et une usine terminale à Mulhouse. La filière automobile représente ainsi plus de 12000 emplois directs.

Les constructeurs et fournisseurs de la filière automobile de Lorraine sont regroupés depuis 2012 au sein de l’association régionale de l’industrie automobile (ARIA Lorraine).

Production

FLUX DE FABRICATION

Usinage

Les principaux composants du moteur (carters-cylindres, culasses, vilebrequins, bielles, pompes à eau et à huile et boîtiers de sortie d’eau) et des boîtes de vitesses arrivent sur les sites à l’état brut. Ces pièces en acier, en fonte ou en aluminium prennent alors leur forme définitive sur les installations très automatisées des lignes d’usinage.

Les techniques développées réalisent toutes les opérations : l’ébauche, la finition et la super finition des pièces. La précision d’usinage se mesure alors au micron près.

Un contrôle qualité final est effectué par un opérateur sur chacune des pièces usinées. Ces pièces sont alors acheminées vers les lignes d’assemblage.

Le saviez-vous ? Un des réels savoir-faire du site de Metz est la taille des engrenages

Le traitement thermique

A Metz, les pièces usinées en acier sont ensuite acheminées vers le traitement thermique où elles seront chauffées à plus de 1000 °C. C’est une étape clé du processus de fabrication qui a pour but de renforcer en surface les caractéristiques mécaniques de dureté et de résistance des pièces. Cette étape est essentielle pour augmenter la durée de vie de la boîte de vitesses.

80 000 pièces sont traitées chaque jour, soit environ 400 tonnes d’acier.

Assemblage

L’assemblage des moteurs et des boîtes de vitesses s’effectue sur les lignes de montage :

  • avec les pièces usinées en interne,
  • avec les composants livrés par les fournisseurs.

L’approvisionnement des pièces aux postes de travail s’effectue directement en bord de ligne par petits colis. Cela garantit à l’opérateur des postes ergonomiques pour des conditions de travail optimisées.

Le rythme de production est défini en fonction des commandes clients, selon des programmes fournis par les différentes unités de montage des véhicules où les moteurs et boîtes de vitesses sont expédiés.

Chaque organe assemblé est testé sur un banc d’essais avant expédition pour garantir la satisfaction de nos clients.

Ingénierie

Sur le pôle industriel Trémery-Metz, 150 Ingénieurs et Techniciens travaillent au sein d’un département « ingénierie » pour gérer les évolutions produit / processus.

Fonctions d’appui

Les fonctions d’appui, comme la logistique, la maintenance, la qualité, les ressources humaines, etc., participent également au bon fonctionnement du pôle industriel Trémery-Metz en venant en soutien des équipes de production. Comme tous les salariés de l’entreprise, les techniciens des fonctions d’appui contribuent à l’amélioration de la performance.

EXCELLENCE INDUSTRIELLE

Le Groupe PSA s’est doté d’un Système de Production appliqué par l’ensemble de ses sites industriels, comme par l’univers de la conception.

Face à la concurrence, les méthodes de travail appliquées visent à obtenir les meilleurs niveaux de qualité, tout en maintenant une forte compétitivité.

Plusieurs thèmes sont à retenir.

  • Le “standard de travail” : c’est la formalisation du meilleur savoir-faire connu. Le respect du “standard de travail” permet de garantir, à coup sûr, une production conforme.
  • L’organisation de la logistique : selon la philosophie du « juste à temps », c’est s’employer à fournir les pièces au bon moment et au bon endroit.
  • Le compactage des installations : l’efficacité d’une entreprise se mesure dans sa capacité à compacter ses installations « au juste nécessaire », en ligne avec le lean manufacturing.

Pour en savoir plus 

Des réflexions sont menées chaque jour pour répondre à toutes ces exigences. L’implication de tous les collaborateurs, de l’opérateur au directeur, est indispensable pour rester compétitif face à une concurrence toujours plus forte dans le secteur automobile.

À lire ensuite

Notre histoire

Retour sur les dates qui ont marqué l’histoire du pôle industriel Trémery-Metz

En savoir plus