EB Turbo moteur de l’année : Trémery, acteur du succès

Le 5 juin 2018, le moteur essence Turbo PureTech du Groupe PSA a reçu pour la 4e année consécutive le prix mondial du moteur de l’année dans la catégorie 1l à 1,4l. Une distinction qui associe pleinement les équipes de Trémery, en pleine phase de montée en puissance.

La distinction mondiale du moteur de l’année n’était pas encore dans les esprits le 11 avril 2018, au moment où la ligne de flux EB de Trémery célébrait « en famille » le lancement réussi de la version Turbo. La cerise sur les petits gâteaux offerts aux équipes s’est ajoutée quelques semaines plus tard, avec la réception de ce prix prestigieux, qui récompense le travail des équipes EB et de leurs fonctions d’appui.

David Kennel, responsable de la ligne de flux avait relevé en avril « l’ingéniosité et le fighting spirit » de ses troupes, qui avaient permis « d’anticiper de plusieurs mois la date de production de l’EB Turbo, de ramener sur le Pôle la production des culasses et des bielles, de monter le potentiel de 200 000 à 350 000 moteurs par an et enfin, de tenir une montée en cadence offensive ».

Un point d’étape symbolise cette dernière : mi-juin, le 50 000e moteur Turbo sortira des lignes, moins de cinq mois après le lancement. Un volume de production qui s’explique non seulement par le franc succès de cette motorisation auprès des clients, mais aussi par sa dotation sur la majorité des véhicules du Groupe.

Pour répondre à la forte demande du marché, Trémery a musclé la ligne de flux du moteur EB fin mai, en mettant en place une équipe de week-end. Celle-ci culminera à 140 personnes en septembre, quand le site aura atteint sa pleine capacité de production.

Outre à Trémery, le moteur 3 cylindres PureTech est produit actuellement à la Française de Mécanique à Douvrin, dans le Pas de Calais, et en Chine, à l’usine de Xiang Yang.

Rappelons qu’en parallèle, le site de Trémery prépare l’arrivée du premier moteur électrique, prévue en 2019, qui en fera l’usine de moteurs la plus diversifiée du Groupe PSA, avec des capacités à la fois en essence, en diesel et en électrique.