La première e-DCT est dans la boîte

Lancée en 2020, née de la collaboration entre Punch Powertrain et Stellantis, et hébergée sur le site de Metz, la co-entreprise Punch Powertrain PSA e-transmissions Assembly a accouché de son premier bébé début septembre : la toute première présérie hors ligne de la boîte de vitesses automatique électrifiée, dite « e-DCT ».

Au coup d’envoi de la production début 2023, cette boîte de vitesses high-tech et modulaire équipera les véhicules hybrides du Groupe et sera déclinée tant sur les véhicules mild hybrid (hybridation légère – MHEV) que Plug-in hybrid (hybride rechargeable – PHEV). Avec la spécificité d’embarquer dans sa conception un moteur électrique capable de réaliser la traction du véhicule à la place du moteur thermique. Là réside la principale nouveauté.

D’ici là, l’effectif composé aujourd’hui de quelque 25 pionniers aura gonflé pour atteindre 500 salariés (4 équipes de production) à pleine cadence, et 2 lignes d’assemblage totalement flexibles, d’une capacité respective de 300 000 unités par an et approvisionnées par une supply chain, seront sorties de terre.

Elles remplaceront l’actuel atelier-pilote, dont l’implantation en août et, plus rare, sa gestion directe par les fabricants ont permis de « compacter le planning, d’anticiper la production des PRSHL et d’ancrer plus profondément, plus fortement, l’esprit Manufacturing de ce projet. C’est une première victoire ». Dixit David Kennel, responsable de production de la JV.

D’une victoire à l’autre, il ne faudra pas patienter très longtemps. La première présérie de début septembre (une version MHEV) à peine digérée, l’équipe d’e-transmissions a remis l’ouvrage sur le métier pour « sortir » début novembre une seconde boîte, dans sa variante PHEV.

L’objectif étant, à force de tests, d’essais, d’études et d’évolutions, d’atteindre la maturité des produits et des process d’ici quelques mois.