Le 26 avril 2017, les élus membres des comités d’établissements puis les cadres du Pôle industriel Trémery-Metz du Groupe PSA avaient rendez-vous sur la plateforme FFLOR (Future Factory @Lorraine) pour découvrir et tester les briques technologiques de l’usine du futur.
Après une présentation générale du CEA et de sa branche technologique par Olivier Rondu, responsable de la plateforme Usine du Futur au CEA Tech Lorraine, Laurent Vergély, Directeur du Pôle industriel Trémery-Metz, s’est adressé aux partenaires sociaux et aux cadres. Il a expliqué que cette plateforme innovante, installée au sein du dispositif industriel de PSA à Trémery, va « permettre d’intégrer plus vite de nouvelles technologies sur le Pôle et de les valider directement sur notre terrain de jeu. Plus globalement, FFLOR nous permettra d’accélérer la modernisation de toutes les usines PSA ».
Laurent Vergély a rappelé les thématiques prioritaires sur lesquelles Trémery-Metz travaille : la robotique collaborative, les manipulateurs intelligents, la réalité virtuelle ou augmentée ou la logistique automatique. Il a également évoqué le planning de déploiement des premières applications concrètes dans les ateliers de production : l’aide au choix lors du picking (smart kitting) et les robots collaboratifs (cobots) pour la pose des ½ flasques et des gicleurs qui pourraient être mis en place sur le terrain à partir du 4ème trimestre de cette année. Les démonstrations ont ensuite permis de concrétiser les discours. Les visiteurs se sont divisés en sous-groupes afin de tester les démonstrateurs. Certains ont ainsi essayé des lunettes de réalité augmentée permettant d’installer un vilebrequin virtuel dans un carter lui aussi virtuel. La finalité de cette innovation ? Former les nouveaux arrivants ou parfaire la dextérité des opérateurs en poste. Les visiteurs ont également pu découvrir une projection dynamique en 3D d’un organe mécanique éclaté. Une fonctionnalité qui pourrait être très utile lors d’opérations de maintenance. Les applications de ces innovations technologiques sont donc nombreuses : formation, recyclage, maintenance… et bien d’autres encore !
Les « visiteurs-testeurs » sont sortis de cette présentation enthousiastes et convaincus de l’avantage compétitif qu’offre cette plateforme. « C’est incroyable! » a-t-on même pu entendre. Pour Edouard de Martène, DRH du Pôle Trémery-Metz, « cette présentation est une étape importante qui s’inscrit dans une démarche de co-construction avec les partenaires sociaux des sites de Trémery et Metz. Satisfaits d’être associés en amont du déploiement des briques technologiques, ils ont pu prendre la mesure des transformations à venir dans le cadre de l’usine du futur ».