Un projet de territoire en partenariat avec Free2Move

En tant qu’entreprise étendue qui travaille en étroite collaboration avec les autorités de son territoire, le Pôle industriel Trémery-Metz a organisé le 9 juin dernier une présentation de la 4ème marque du Groupe, Free2Move*, aux prescripteurs locaux.

La mobilité est une préoccupation constante pour les autorités d’un territoire qui sont souvent dépourvues d’outils et de compétences pour traiter ce sujet complexe… Fort de ce constat, la Direction du Pôle industriel Trémery-Metz a proposé à Dominique Gros, Maire de Metz, Jean-Luc Bohl, Président de Metz Métropole, Jean-Claude Mahler, Président de la communauté de communes des Rives de Moselle, et Pierre Cuny, maire de Thionville, de leur faire découvrir l’ensemble des services proposés par Free2Move, la dernière-née des marques du Groupe PSA.

Grâce à Daniel Galfré, en charge des ventes aux autorités locales pour la Business Unit véhicules et services connectés, et à Jean-François Huère, en charge des nouvelles mobilités à la Direction des Affaires Publiques, ce sont de nouveaux horizons stratégiques, issus du plan Push To Pass, qu’ont découvert les invités du Pôle. En effet, partout dans le monde, la société vit des mutations majeures (digitalisation, urbanisation…) qui engendrent de nouveaux modes de consommation, souvent collaboratifs. Et la Région Grand Est n’y échappe pas. Il faut donc envisager la mobilité sur le territoire en intégrant ces nouveaux usages : l’autopartage, le co-voiturage, les VTC, la gestion de flotte d’entreprise, la location courte durée ou longue durée, les solutions d’électromobilité…

« Nous avons identifié les partenaires locaux dans le domaine de la mobilité et réfléchi avec eux sur la stratégie de déploiement autour de l’électrique, de l’autopartage et de nos services Free2Move », explique Aurore Saintiny, en charge des partenariats pour le Pôle. Le Pôle industriel Trémery-Metz va poursuivre ces échanges et approfondir les pistes de travail avec les acteurs publics locaux. Ainsi, une nouvelle présentation de Free2Move sera organisée prochainement au Conseil Régional Grand-Est. Le Groupe PSA accompagnera également l’installation (localisations et emplacements) de bornes de recharge au standard européen. Enfin, il sera nécessaire d’alimenter la réflexion sur la collecte de données relatives à la saturation du célèbre axe autoroutier Metz-Luxembourg.

Autant de nouvelles opportunités de business que le Groupe PSA pourrait saisir grâce à la qualité de la relation du Pôle industriel Trémery-Metz avec les autorités locales. A suivre…

* Lancée en septembre 2016, Free2Move fédère l’ensemble de ses offres de services connectés et de mobilité. Cette marque a pour ambition de faire du Groupe PSA le fournisseur de services préféré des français d’ici 2030. L’enjeu est d’étendre la base de clientèle du Groupe, même auprès des clients qui ne possèdent pas de véhicules.