Du 14 au 17 novembre 2016, le pôle Trémery-Metz a organisé en semaine 43 une opération de sensibilisation des salariés aux dangers de la route. L’objectif ? Faire prendre conscience à chaque salarié des risques qu’il encourt sur la route, notamment à l’approche de départs en congés et de l’entrée dans la période hivernale.
Les salariés des deux usines sont venus avec curiosité parcourir les stands ludiques qui leur étaient proposés. Ils ont ainsi pu tester leurs réflexes, vérifier leurs connaissances du code de la route, découvrir les dangers encourus sur un simulateur deux-roues motorisé et apprendre à bien utiliser la ceinture de sécurité grâce à la voiture tonneau. Des stands leur ont également permis de s’informer sur les risques liés aux addictions (alcool, drogues), les moyens existants pour sécuriser les jeunes et d’échanger avec la Gendarmerie sur les contrôles de vitesse. Un exercice de désincarcération effectué par les pompiers a eu lieu à Trémery et à Metz. Un quizz sur la sécurité routière a également été proposé.
Le Pôle Industriel Régional Trémery-Metz a engagé depuis plusieurs années des actions de prévention et de sensibilisation des risques. Un système de management de la sécurité au travail extrêmement rigoureux est déployé. L’objectif est de développer dans tous les secteurs une véritable culture sécurité, avec une seule cible acceptable : 0 accident du travail et de trajet. La sécurité est LA priorité absolue dans les ateliers de production comme sur la route.
Ces journées ont été préparées par les Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) et le service Prévention du pôle, en partenariat avec la Gendarmerie, les Pompiers d’Hagondange et de Metz, la Préfecture de la Moselle, l’association Prévention Routière de Moselle et le tissu associatif local avec la participation de l’association Pushing (qui a reçu oir un Prix de la Fondation PSA en 2015 pour son action auprès des jeunes en faveur de la prévention des addictions).