Carlos Tavares, Président du groupe Stellantis, était à Trémery le vendredi 3 octobre.
Transition énergétique oblige, sa visite s’est essentiellement concentrée sur la montée en puissance de l’électrique. Il a ainsi pu découvrir les process en cours de montage de la JV Emotors, dont les machines électriques approvisionneront dès 2022 la toute nouvelle ligne de fabrication de l’e-GMP « step 2 ». Une ligne que le Président a également sillonnée au rythme des différentes présentations (performance, qualité, chantiers Kaizen, automatisation, Monozukuri, « médaillage » du 200 000e e-GMP produit…).
Après avoir échangé avec les organisations syndicales, Carlos Tavares s’est adressé aux managers du Pôle de Trémery-Metz.
A l’heure où Stellantis négocie un « virage puissant vers l’électrique », avec pas moins de quatre nouvelles plateformes dédiées, trois nouvelles plateformes logicielles, une nouvelle architecture électrique / électronique, des investissements conséquents et 50 nouveaux modèles dans les 5 ans à venir, le Président a remercié les équipes de Trémery pour « l’exemple donné à toute l’entreprise de ce qu’est une transition énergétique réussie. Il y en a beaucoup qui en parlent, mais il n’y en a pas beaucoup qui passent du moteur thermique au moteur électrique de manière intelligente, passionnée et concentrée. Vous faîtes partie de ceux-là et je tiens à vous en féliciter ».
“Extrêmement confiant”
S’agissant de Trémery, mais également de Metz au travers de la future boîte de vitesses automatique électrifiée (e-DCT), développée par la JV e-Transmissions, Carlos Tavares a également souligné « la maîtrise, la capacité d’apprentissage et de remise en cause pour changer de métier » des équipes.
Il a conclu son intervention en se disant « extrêmement confiant pour l’avenir de Stellantis. Nous avons d’énormes points de force à commencer par vous, des équipes extraordinaires, nous avons la récurrence de nos profits, qui nous permet de continuer à investir dans notre avenir sur la technologie et sur les projets ».