e-GMP : la ligne électrique de Trémery séduit la presse

Une vingtaine de journalistes nationaux et locaux étaient présents à Tremery le vendredi 14 juin. Point d'orgue de cet Industrial Day : la découverte en avant-première de notre ligne de fabrication de moteurs électriques.

Découvrir le site de production de moteurs le plus diversifié du Groupe PSA, ça ne se refuse pas. Une vingtaine de journalistes nationaux et locaux ont en tout cas saisi cette opportunité le vendredi 14 juin, et en particulier celle de pouvoir découvrir en avant-première la ligne flambant neuve de fabrication du moteur électrique, qui équipe les véhicules 100% électriques du Groupe : DS 3 CROSSBACK E-TENSE, nouvelles PEUGEOT e-208 et e-2008, et OPEL Corsa-e.
Longtemps place forte du moteur thermique, Diesel avec les gammes DW et DV, essence avec le moteur EB et sa déclinaison Turbo, le site trémerois « incarne à lui seul la transition énergétique » opérée par le Groupe, comme l’a rappelé Marc Bauden, Directeur du Pôle Trémery-Metz. Et pour cause, puisqu’il a enrichi sa gamme de motorisations en 2019 avec ce fameux « e-GMP », dans la droite ligne de la stratégie d’électrification du Groupe. Laquelle prévoit dès cette année que tous les nouveaux modèles disposeront systématiquement d’une version hybride ou entièrement électrique, cette dernière abritant donc sous le capot un moteur « Made in Trémery ». Produit quotidiennement à 20 unités, l’e-GMP montera sérieusement en volume d’ici à décembre, où la production journalière atteindra les 230 moteurs.

Diesel : des volumes encore importants
Si la visite du secteur « MEL » constituait la pierre angulaire de l’Industrial Day, l’objectif était aussi de montrer que le thermique, et particulièrement le Diesel, n’appartient pas encore au passé, loin s’en faut. Les volumes demeurent importants, et des investissements sont toujours réalisés. En témoignent d’une part le volume d’1,2 million de moteurs sortis des lignes en 2018, sur un global d’1,8 million, et d’autre part la visite du module DV2, qui a permis aux journalistes de découvrir une ligne moderne, compacte, et dotée du dernier cri des briques technologiques : AGV, kitting, IoT, robots collaboratifs, caméras de supervision…
Concernant « l’Usine du futur », et les journalistes ont pu là encore le constater, Trémery maintient une veille permanente des nouveautés pouvant booster son efficacité : réalité virtuelle, casquette connectée ou géolocalisation des conteneurs en temps réel y tiennent une bonne place. Le site peut aussi s’appuyer sur la plateforme FFLOR (Future of Factory Lorraine) : une émanation du CEA Tech qui étudie, invente, teste ou optimise de nouvelles technologies susceptibles d’être industrialisées, comme le projet Scalable 4.0, une ligne totalement flexible où se côtoient des robots fixes et mobiles.

A l’instar du Groupe, Trémery est prêt à relever les défis de la transition énergétique grâce à un appareil industriel flexible, capable de s’adapter aux incertitudes des marchés et de répondre aux attentes de tous les clients, en proposant une gamme complète de motorisations thermiques ou électriques.