Le Pôle mise sur l’éco-pâturage

Depuis le 3 juillet 2017, l’entretien de certains espaces verts de l’usine de Trémery du Groupe PSA est réalisé par des moutons. L’usine de fabrication de moteurs mosellane devient ainsi la première usine du Groupe PSA à mettre en place l’éco-pâturage.

Ce projet 100% local se base sur un principe gagnant-gagnant : le site de Trémery met à disposition de l’éleveur des espaces verts, afin que ses animaux puissent pâturer, assurant ainsi une source alimentaire suffisante à ses moutons. En parallèle, ce projet permet au site de Trémery d’entretenir une partie de ses espaces verts dans le respect de l’environnement.

Après un test grandeur nature de trois semaines, le partenariat entre l’usine et l’éleveur de moutons de la ferme de Neufchef vient d’être acté. Les moutons sont des animaux herbivores rustiques, pouvant paitre dans des zones habituellement difficiles d’accès pour l’homme. Ainsi, fini l’entretien mécanique de ces espaces, qui souvent engendre de fortes nuisances (bruit, odeurs, bris de vitres) et pollue l’air par l’émission de gaz à effet de serre. Cela permet en outre d’augmenter la biodiversité des espaces verts, car le pâturage est moins agressif que la tonte mécanique, pour les végétaux et également pour les petits animaux.

Pedro Trivino, responsable Environnement du Pôle Trémery-Metz, ne cache pas sa fierté : « Le Pôle industriel Trémery-Metz, engagé dans la transition énergétique, inscrit ce projet dans sa démarche de développement durable et responsable. Nous sommes fiers de voir ce projet se concrétiser, avec un excellent accueil des salariés. Nous allons maintenant étudier la faisabilité à l’usine de production de boîtes de vitesses située à Metz ».

Galerie photos

À Trémery