6 mois après sa dernière visite, Carlos Tavares, Président de Stellantis, est revenu à Trémery-Metz, pilier de l'électrification du groupe. La montée en puissance de nos deux co-entreprises (Emotors à Trémery pour la fabrication des moteurs électriques et e-Transmissions à Metz pour celle des boîtes de vitesses électrifiées) était à l’ordre du jour. 30 journalistes et analystes financiers étaient également présents.
« Ce que j’ai vu à Trémery sur la fabrication des moteurs électriques et à Metz sur la fabrication des boîtes de vitesses électrifiées, c’est très concret. [Les lignes] fonctionnent avec des process sophistiqués, avec des opérateurs et des techniciens qui savent s’en servir, et on est prêts à monter en cadence. C’est une nouvelle industrie que nous sommes en train de mettre en place et on ne fait pas qu’en parler : on le fait ! »
Tels sont les mots du Président de Stellantis, Carlos Tavares à l’adresse d’un vaste parterre de journalistes et d’analystes financiers, le mercredi 29 juin à l’occasion d’une nouvelle visite sur le Pôle de Trémery-Metz.
Une visite très proche de celle de décembre dernier, où le Président avait annoncé un retour en Moselle pour s’assurer notamment de la montée en puissance de nos 2 co-entreprises : Emotors pour les moteurs électriques à Trémery, e-Transmissions pour les boîtes de vitesses électrifiées e-DCT à Metz. Grâce à des investissements dans ces deux JV, dont les capacités de production respectives se monteront à 1 000 000 de moteurs électriques et 600 000 e-DCT à horizon 2024, Stellantis a mis en œuvre une stratégie d’intégration verticale destinée à accroître le contrôle de la chaîne de valeur globale de l’électrification.
50% de moteurs électriques à Trémery en 2024
La modernisation des sites de Trémery-Metz renforce l’expertise de Stellantis dans la production de groupes motopropulseurs pour les véhicules mild-hybrid, hybrides rechargeables et 100 % électriques, permettant d’offrir des solutions de mobilité propres, sûres et abordables, tout en facilitant la transition des véhicules à moteur à combustion interne (ICE) vers les véhicules 100% électriques (BEV).
Pour Trémery, bastion historique du moteur Diesel, le moteur électrique représentera 50% du volume de production en 2024, contre 25% aujourd’hui.
« Ce que j’ai vu me paraît assez admirable sur la capacité de nos collaborateurs à prendre un virage extrêmement serré dans un temps extrêmement court. Je leur suis infiniment reconnaissant, je les félicite et je leur dis : bravo, je suis fier de vous », a conclu le Président.