Bon anniversaire boîte MA !

Du vendredi 14 octobre au jeudi 20 octobre 2016, le site PSA de Metz a célébré les 30 ans de la boîte de vitesses « MA », en mettant à l’honneur non seulement sa plus ancienne boîte mais aussi les salariés qui la produisent encore aujourd’hui.

En effet, la boîte « MA » a fêté ses ans 30 ans fin 2016. Lancée en 1986, elle équipait les Citroën BX, les Peugeot 405 et les petits utilitaires légers du type Citroën  C15. Elle a ensuite été montée sur plusieurs générations de véhicules urbains, des mythiques Citroën AX ou Peugeot 205 aux actuelles Citroën C1, C3, DS3 ou Peugeot 108, 208 et Toyota Aygo…

Boîte de vitesses manuelle à 5 rapports avec un couple de 160 Nm, la boîte de vitesses MA est aujourd’hui produite à plus de 2 000 exemplaires par jour. Depuis son lancement, près de 26 millions d’unités sont sorties du site de Metz. En 30 ans, la boîte « MA », initialement
à 4 vitesses, s’est sans cesse adaptée aux marchés. Aujourd’hui, modifiée pour améliorer l’agrément de conduite par « Commande Interne Précise », elle est un maillon essentiel de l’offre Stop&Start. Elle est reconnue comme étant une référence mondiale en termes de prix de revient de fabrication et de qualité.

En célébrant cet anniversaire, le site de Metz a voulu saluer le savoir-faire et les compétences des hommes et femmes qui ont participé à l’aventure de la MA. Mais aussi celui des salariés qui produisent la boîte « ML ». Grande sœur de la MA, c’est une boîte à 6 vitesses avec un couple de 350 Nm. Elle équipe, selon les versions, les véhicules haut de gamme ou les utilitaires du groupe PSA mais également les utilitaires de Fiat et Toyota.

Pour l’occasion, les salariés du site ont pu visiter une exposition mêlant photos des équipes actuelles et photos des pionniers de la MA. Ils ont pu partager un petit moment de convivialité en regardant une rétrospective des évolutions techniques de la boîte et des évènements qui ont marqué son histoire.

Un grand bravo aux 1 400 salariés du site de Metz, qui se relaient chaque jour, pour fabriquer au quotidien plus de 2 000 boîtes de vitesses MA et près de 2 300 boîtes de vitesses ML. Grâce à eux, l’histoire de la MA continue !

30 ans boîte MA