Depuis le 28 mai, les brebis ont fait leur retour sur le site de Metz, dans le cadre de la démarche d’éco-pâturage pour laquelle le Pôle de Trémery-Metz était un pionnier.
C’est en effet en juillet 2017 que le site de Trémery est devenu la première usine de l’ex-Groupe PSA -aujourd’hui Stellantis- à mettre en place l’éco-pâturage. Cette opération s’est poursuivie et enrichie, puisque le site de Metz l’a intégrée l’année suivante, sous l’égide de notre service Environnement.
L’éco-pâturage, réalisé en 2021 en partenariat avec la Ferme de la Biquetterie à Bazoncourt, consiste à « confier » l’entretien des espaces verts les plus inaccessibles à des moutons.
Ce projet 100% local se base sur un principe gagnant-gagnant : le Pôle de Trémery-Metz met à disposition de l’éleveur des espaces verts, afin que ses animaux puissent pâturer, assurant ainsi une source alimentaire suffisante à ses moutons. En parallèle, ce projet permet au Pôle d’entretenir une partie de ses espaces verts dans le respect de l’environnement.
Les moutons sont des animaux herbivores rustiques, pouvant paître dans des zones habituellement difficiles d’accès pour l’homme. Ainsi, fini l’entretien mécanique de ces espaces, qui souvent engendre de fortes nuisances (bruit, odeurs, bris de vitres) et pollue l’air par l’émission de gaz à effet de serre. Cela permet en outre d’augmenter la biodiversité des espaces verts, car le pâturage est moins agressif que la tonte mécanique, pour les végétaux et également pour les petits animaux.