Douvrin et Trémery ont produit conjointement un million de moteurs Diesel DV5R !
Une barre symbolique qui n’est pas le fruit du hasard, mais plutôt celui d’une coopération étroite et de longue date entre les deux sites, soutenus par les équipes projet de DCTC (PMDP, CMAG, CIMB).
Cette symbiose a débouché début octobre sur une belle réussite collective avec l’atteinte d’un résultat qui bat en brèche la théorie du désamour pour la motorisation Diesel. Celle-ci est toujours plébiscitée sur les utilitaires, les familiales et les monospaces.
Les chiffres sont là pour en attester : dans le Nord, où le DV5R a été lancé en série mi-2017, le nominal de 1700 moteurs produits par jour est largement dépassé, puisque le site affiche des pointes quotidiennes à 2050. En Lorraine, qui a lancé le moteur au premier trimestre 2018, les volumes sont passés de 2200 à 2600 unités à la journée. On vise aujourd’hui les 2700.
Un concentré de 3 valeurs
Débutée en 2015, l’aventure DV5R a porté dès le départ dans ses gènes les trois valeurs fondamentales du Groupe : esprit d’équipe, agilité, efficacité. Voir plus haut pour l’esprit d’équipe, il est acquis que les compétences et savoir-faire cumulés et la solidarité entre les équipes projet de Poissy et les deux sites de production, dans les bons ou les mauvais moments, ont présidé au succès. Pour l’agilité, rappelons à quel point les lignes de production ont évolué depuis 2015. Douvrin et Trémery ont adapté, compacté et modernisé des lignes de flux qu’ils dédiaient avant cela au DV4 et au DV6. Avec plus de 85% de pièces nouvelles par rapport à ses devanciers, le lifting à la mode DV5R a été costaud et a impacté en profondeur l’usinage comme l’assemblage. Les aléas inhérents à des transformations de cette ampleur n’ont pas manqué de perturber les productions. Il s’en produit encore aujourd’hui, mais des solutions réactives, ingénieuses…et partagées par les équipes nordistes et lorraines sont constamment mises en œuvre. C’est là où l’agilité rejoint la dernière valeur : l’efficacité, que l’ingéniosité frugale des hommes et l’intégration de nouvelles briques technologiques (AGV, défilement continu, kitting, digitalisation, robots collaboratifs, vision…) renforcent en permanence.
Servi par la performance de son outil de production, la compétence et la solidarité de ses équipes, le DV5R demeure, aujourd’hui encore, une valeur sûre.