Les 12 et 16 décembre 2016, les 517 sauveteurs secouristes du travail du pôle industriel Trémery-Metz étaient invités à une cérémonie de valorisation présidée par Laurent Vergély, Directeur du Pôle.
Laurent Vergély, Directeur du Pôle et Edouard de Martene, DRH, ont souhaité mettre en lumière les 127 et 390 sauveteurs secouristes du travail des sites de Metz et Trémery lors de deux cérémonies organisées les 12 et 16 décembre 2016. Laurent Vergély a ainsi salué l’implication des SST, maillons essentiels de la chaîne de secours lors d’un accident et insisté sur leur nouveau rôle, celui d’acteur dans la prévention des risques : « Je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre engagement. Vous êtes un maillon essentiel non seulement dans la chaîne des secours mais aussi de la sécurité au travail ».
Comme l’ensemble des sites de production du Groupe PSA, le pôle industriel Trémery-Metz a engagé depuis les années 90 des actions pour inciter les salariés à passer le certificat de sauveteur secouriste du travail. De nombreux salariés ont répondu à l’appel ou se sont même impliqués spontanément dans cette démarche exigeante : il s’agit de deux jours de formation en cursus initial puis d’une séance de recyclage tous les 2 ans. Le salarié formé a le devoir d’intervenir si la situation l’exige. Et, depuis peu, son intervention ne se limite plus à « protéger – secourir – alerter ». Le SST est devenu un élément indispensable à la prévention au sein de l’entreprise en sachant : repérer un danger, évaluer le risque, identifier le processus d’apparition des dommages, faire remonter les informations et à qui les adresser, isoler le danger.
Le Service Médical est un acteur essentiel de la formation des SST : il compte 5 formateurs qui encadrent les salariés volontaires dans leur cursus initial ainsi que lors des séances maintien et d’actualisation des compétences. « L’enjeu est fort et il nous faut maintenir le cap car nous savons qu’à chaque accident, la première personne sur les lieux pour porter secours est toujours un SST. Pour vous remercier, nous tenons à vous offrir une trousse de premier secours destinée à un usage personnel», Nicolas Lecomte, Médecin du travail du pôle Trémery-Metz.
Au cours de ces cérémonies, la parole a été donnée à des SST. Lorsque Laurent Vergély leur a demandé ce qu’apporte la formation de Sauveteur Secouriste du Travail, ils sont unanimes : « Quand on arrive sur un accident, nous sommes plus sereins. Nous savons ce que nous avons à faire : protéger, alerter, secourir. Nous savons que le pire est de ne rien faire. Cette formation nous sert aussi à l’extérieur, avec nos enfants, en famille ou au sport. »
Alors, pourquoi pas vous ?
En savoir plus :
– L’obligation de disposer de sauveteurs secouristes du travail (SST) et de matériel de premiers secours adapté est inscrite dans le Code du travail. C’est une obligation légale depuis 1962 dans toute entreprise de plus de 20 salariés, qui doit compter un sauveteur pour 20 salariés.
– Le Groupe PSA est habilité en France par l’INRS à former, maintenir et actualiser les compétences des Sauveteurs Secouristes du Travail et des formateurs SST. A Trémery et à Metz, cette démarche est assurée par des formateurs internes du service médical.