Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

Le pôle industriel Trémery-Metz a pour ambition de devenir leader et référent à l’échelle mondiale dans la production d’organes mécaniques. Cette ambition de performance repose sur la compétitivité et l’agilité et s’appuie sur l’environnement local ainsi que sur des valeurs fortes partagées par les salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs.

  • Sécurité, la priorité absolue

    Le pôle industriel Trémery-Metz est engagé dans un système de management de la sécurité et de la santé au travail. L’ensemble du personnel se mobilise pour atteindre la seule cible acceptable en matière de sécurité au travail : le « zéro accident ».

    Parallèlement, une politique dynamique dans le domaine de la prévention et de l’ergonomie permet d’améliorer les conditions de travail des salariés en adaptant les postes aux personnes.

  • La qualité, une exigence de chaque instant

    Le client est au cœur des préoccupations du Groupe PSA. A toutes les étapes de production, les opérateurs sont formés et responsabilisés pour garantir la qualité de leurs fabrications.

    Les efforts portent aujourd’hui sur une plus grande efficacité pour faire « bon du premier coup » et ne pas transmettre un défaut au poste suivant. Ce fondement permet d’assurer une production quotidienne en volume, tout en répondant à un excellent niveau de qualité.

    Le pôle industriel Trémery-Metz est certifié ISO/TS 16949.

    La politique Qualité du Groupe PSA s’applique dans tous les pays où le groupe est présent.

  • Le respect de l’environnement au cœur des activités

    Les sites attachent une grande importance au respect de l’environnement. Ils sont engagés dans une politique environnementale volontariste et ambitieuse, notamment en ce qui concerne la valorisation et le recyclage des déchets, la maîtrise des effluents et des rejets industriels, ainsi que la réduction des consommations d’eau.

    Les sites de Trémery et Metz sont certifiés ISO 14001 depuis respectivement 2001 et 2003 (Bilan des gaz à effets de serre).

    Le pôle Trémery-Metz démontre ainsi sa volonté de préserver le milieu naturel et ses ressources.

    Retrouvez les engagements du Groupe PSA en matière de propreté et de recyclage automobile.

  • Le système d’excellence du Groupe PSA

    Le Système d’Excellence du Groupe PSA s’appuie sur les principes de la culture de l’amélioration permanente. Il vise la simplification des process et l’élimination des gaspillages. L’objectif ? Trouver le meilleur compromis entre optimisation des coûts, flexibilité de la production, bien-être au travail et maîtrise des impacts environnementaux.

    Ce système d’Excellence a permis au pôle industriel Trémery-Metz d’atteindre des résultats en termes de qualité automobile et de se situer ainsi au meilleur niveau de la concurrence.

    C’est la formalisation d’un savoir-faire qui garantit la fiabilité du constructeur et la qualité perçue des véhicules du Groupe PSA.

  • La responsabilité sociale, pour l’égalité des chances

    Le Groupe PSA est l’une des premières entreprises françaises à avoir obtenu le Label Diversité. Ce label promeut les bonnes pratiques de Ressources Humaines en matière d’égalité des chances et de prévention des discriminations, en vue de développer la diversité dans les entreprises. A l’instar du Groupe, le pôle industriel Trémery-Metz est engagé dans une politique volontariste de développement de l’emploi féminin et de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

    • Diversité et égalité hommes/femmes
      Le pôle industriel Trémery-Metz développe de nombreuses actions avec les partenaires sociaux afin de promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la diversité et la cohésion sociale.Trémery-Metz se mobilise également pour donner aux personnes handicapées toute leur place dans le monde du travail, en s’engageant à fournir à chacune d’elles un poste adapté.Les sites de Trémery et Metz affichent un taux d’employabilité de respectivement 9,46 % et 8,86 %, au-delà des obligations légales de 6 %. Une équipe d’ergonomes travaille en vie courante, mais aussi en phase projet, pour favoriser l’adéquation des postes de travail avec les besoins des salariés.
    • L’alternance pour préparer l’avenir 
      Le pôle Trémery-Metz accueille chaque année des jeunes gens en formation qualifiante par alternance. Du CAP au diplôme d’ingénieur, environ 200 jeunes sont formés en alternance sur le pôle cette année. Le pôle a également accueilli 150 stagiaires en 2016.
    • L’équilibre entre vie familiale et vie professionnelle
      Afin de permettre à ses salariés de concilier harmonieusement vie familiale et vie professionnelle, le site de Trémery s’est associé au projet de crèche intercommunale du CIAS de la Rive Droite*. 10 berceaux (sur 35 au total) sont réservés aux enfants des salariés du site entre 7h00 et 19h00.

    * Centre intercommunal d’action sociale qui regroupe les communes voisines du site : Ay-sur-Moselle, Flévy et Trémery.
    Tél : 03 87 73 56 03 – @ : http://www.cias-rivedroite.fr

  • Pour l’insertion des jeunes

    L’Académie de Nancy-Metz et les sites de Trémery et Metz ont signé une convention qui décline l’accord-cadre renouvelé le 10 novembre 2009 entre les ministères français de l’Education Nationale, de la jeunesse et de la vie associative, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le Groupe PSA.

    Cet accord a pour objectifs de renforcer la coopération entre les partenaires et de développer la formation initiale et continue afin de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes dans le Groupe PSA.

  • Accompagner les premiers pas en entreprise

    Depuis mars 2016, le pôle Trémery-Metz accueille des jeunes inscrits dans l’opération “Service Militaire Volontaire” (SMV). Agés de 18 à 25 ans, ces jeunes font leurs premiers pas en entreprise au sein du service logistique.

    A leur arrivée, les jeunes sont Accueillis, accompagnés et tutorés par des salariés expérimentés et volontaires puis affectés à des postes de caristes. A l’issue de la période d’adaptation en entreprise (PAE)*, les jeunes qui donnent satisfaction peuvent se voir confier une mission de travail temporaire sur le pôle Trémery-Metz.

    Le Groupe PSA concrétise ainsi ses engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises en permettant à ces jeunes d’améliorer leur employabilité.

    Pour lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez >> ICI.

  • Partenaires Superforce Lorraine, pour le développement du savoir-faire

    Le pôle industriel Trémery-Metz est le principal contributeur de “Partenaires Superforce Lorraine”, pour laquelle Antoine Garnier, un cadre du site, est délégué à temps plein. Il est accompagné d’une équipe d’experts (ArcelorMittal, Grundfos et Dr Fischer) dans leurs domaines professionnels, en vue d’intervenir dans les PME/PMI pour les aider à améliorer leur savoir-faire industriel.

    « Partenaires Superforce Lorraine » est une action qui a été initiée en Lorraine en 1997, en partant du constat que les grandes entreprises présentes en Lorraine possédaient une gamme étendue de savoir-faire déterminants pour la compétitivité industrielle.

     

  • ARIA Lorraine : pour l’union de la filière automobile

    Le pôle industriel Trémery-Metz est membre fondateur de l’Association Régionale de l’Industrie Automobile (ARIA) en Lorraine, créée en 2012. Cette association regroupe les entreprises de la filière automobile de la Région Lorraine. Elle vise à porter les enjeux communs de la filière automobile auprès des instances régionales et à contribuer ainsi au développement et à la pérennité de ses entreprises.

  • Mécénat avec la Fondation PSA

    La Fondation PSA, créée en juin 2011, est née d’une volonté du Groupe de contribuer activement au développement de la solidarité et de l’insertion autour du thème central de la mobilité. Elle est un élément fort de sa politique de responsabilité sociale, qui s’exprime par le soutien à des initiatives locales innovantes, ainsi que par la conduite de partenariats d’envergure nationale. En 4 ans d’activité, la Fondation a accompagné près de 500 projets portés par des associations, ONG et structures d’intérêt général, en s’appuyant sur un réseau mondial de 20 délégués et de salariés parrains.

À lire ensuite

Demain

Compactage, downsizing, usine du futur… Comment le pôle industriel Trémery-Metz se prépare-t-il à demain ?

En savoir plus