A propos

Valenciennes, site dédié à la production de boîtes de vitesses

  • Année de création

    1980

  • Activité

    Site de production

  • Superficie

    90 ha

  • Certifications

    ISO TS et ISO 14001

  • Effectif

    2 000 salariés

UNE ENTREPRISE AU CŒUR DE SA RÉGION

Créé en 1980, le site de Valenciennes est un acteur majeur de l’économie locale. Il produit 3 grandes familles de boîtes de vitesses, boîte manuelle 5 vitesses, boîte automatique 4 vitesses, boîtes 6 vitesses dans la version pilotée et dans la version manuelle.

Il est l’un des deux constructeurs de boîtes de vitesses en France pour le Groupe PSA.

Les boîtes de vitesses valenciennoises équipent un véhicule sur deux commercialisés par les marques Peugeot, Citroën et DS à travers le monde.

LES BOITES DE VITESSES FABRIQUÉES

Boîte manuelle 5 vitesses « BE »

Produite depuis 1981, la boîte BE évolue en permanence.

Elle est composée de 196 pièces et se décline en 38 références. Elle est constituée principalement de 4 groupes de pièces maîtresses : arbres, synchroniseurs, pignons et carters.

4 000 BE sont fabriquées chaque jour.

Boîte manuelle 5 vitesses « BE »

Boîte automatique 4 vitesses « AL4 »

Elle a été développée en partenariat avec Renault.

Produite depuis 1997, elle se compose de 300 pièces et se décline en 9 références. Compacte et légère, elle possède 9 lois de passage « auto-adaptative » gérées en permanence et de manière autonome grâce à un calculateur embarqué.

330 AL4 sont fabriquées chaque jour.

Boîte automatique 4 vitesses « AL4 »

Boîtes mécaniques compactes 6 vitesses « MC »

Depuis 2006, le site de Valenciennes fabrique les boîtes 6 vitesses mécaniques compactes, dans la version pilotée (MCP) et la version manuelle (MCM).

La MCP se compose de 212 pièces et se décline en 5 références. Elle possède 2 modes de passage des vitesses, en automatique et en manuel piloté. Elle se caractérise par une gestion électronique de l’embrayage et du passage des rapports. MCP équipe à 100 % les véhicules Hybride Diesel du Groupe PSA.

La MCM est composée de 204 composants et se décline en 29 références. Elle fonctionne avec un passage de rapport mécanique.

980 MC sont produites chaque jour.

UNE NOUVELLE BOITE DE VITESSES DÈS 2017

Mi-2017, une nouvelle boîte manuelle 6 vitesses, appelée MB6, verra le jour sur le site de Valenciennes. En effet, en février 2014, la Direction Générale du Groupe PSA a donné son accord pour engager le projet de la nouvelle boîte « MB6 » et a choisi le site de Valenciennes pour sa fabrication.

Afin de limiter les investissements, MB6 sera produite à partir de moyens existants adaptés aux nouvelles pièces à réaliser, ainsi que de quelques moyens neufs qui auront bénéficié d’investissements pour l’occasion.

Son assemblage se fera sur une ligne de montage qui est en cours d’implantation au plus près des lignes d’usinage des composants. Elle sera commune aux boîtes manuelles BE et MB6.

Grâce à un travail de co-conception réalisé en amont de projet, cette frugalité ingénieuse permet au Groupe de réaliser d’importants gains d’investissements par rapport à une industrialisation dans un atelier complètement neuf.

MB6 est destinée à accroître l’offre en boîtes 6 vitesses manuelles du Groupe. Elle sera associée à des motorisations compatibles avec les normes Euro 6.2 et montée sur les plateformes EMP1 et EMP2.

Nouvelle boîte manuelle 6 vitesses MB6

Processus de fabrication

Usinage

Les principaux composants de la boîte de vitesses, qui sont en aluminium, en acier ou en fonte, arrivent sur le site à l’état brut de fonderie ou de forge. Une succession d’opérations d’usinage, réalisées avec des machines à commande numérique, permettent de leur donner leur forme définitive : tournage, perçage, taillage, ébavurage, rasage, traitement thermique, phosphatation, rectification, rodage, taraudage.
La qualité des composants se mesure sur des moyens de contrôle intégrés aux machines et par prélèvements statistiques réalisés par les opérateurs.

Pour garantir un bon fonctionnement des boîtes de vitesses, les dentures des pignons et des arbres doivent être ajustées au micron près (1 micron = 1 millième de mm).
Pour réaliser des dentures au micron, les outils d’usinage sont affûtés et mesurés avec une précision maximale.

Usinage

Traitement thermique

Après l’usinage, toutes les pièces, exceptés les carters et boîtiers, sont orientées vers le traitement thermique pour des opérations de carbonitruration. Réalisée dans de puissants fours, cette opération consiste à traiter les pièces en les chauffant à 860°C pour les rendre plus résistantes aux efforts mécaniques et à l’usure. Cette opération est capitale pour garantir la durée de vie de la boîte de vitesses.

Four traitement thermique

Assemblage

L’assemblage des boîtes de vitesses s’effectue à partir des pièces usinées sur place et des composants complémentaires achetés à l’extérieur. La programmation des lignes d’assemblage est organisée pour répondre aux demandes émises par les sites d’assemblage véhicules du Groupe PSA.

Afin de garantir la meilleure qualité à ses clients, le site de Valenciennes a déployé un dispositif Qualité à chaque étape de fabrication. Pour certifier la qualité finale, chaque boîte de vitesses est testée sur banc d’essais avant d’être expédiée.

Ingénierie

Sur le site de Valenciennes, une centaine d’Ingénieurs et de Techniciens travaillent au sein d’un département « ingénierie » pour gérer les évolutions produit / processus.

Métiers supports

Logistique, maintenance, qualité, Ressources Humaines… tous les métiers supports participent au bon fonctionnement du site de Valenciennes en venant en soutien des équipes de production. Comme tous les salariés de l’entreprise, les techniciens des métiers supports contribuent à l’amélioration de la performance.

Excellence industrielle

Le Groupe PSA s’est doté d’un Système de Production appliqué par l’ensemble de ses sites industriels, comme par l’univers de la conception. Les méthodes déployées visent à garantir les meilleurs niveaux de qualité, tout en maintenant une forte compétitivité.

Plusieurs thèmes sont à retenir.

  • Le “standard de travail” : cela consiste à formaliser le meilleur savoir-faire connu. Le respect du “standard de travail” assure, à coup sûr, une production conforme.
  • L’organisation de la logistique : selon la philosophie du « juste à temps », il s’agit de s’employer à fournir ce qu’il faut, quand il faut, là où il faut.
  • Le compactage des installations : hier la “santé” d’un site industriel se mesurait à la surface de ses bâtiments. Aujourd’hui, c’est presque l’inverse. L’efficacité d’une entreprise se mesure dans sa capacité à compacter ses installations « au juste nécessaire » : c’est la philosophie du LEAN.

Sur le site de Valenciennes, des réflexions sont menées quotidiennement pour répondre à toutes ces exigences. L’implication de tous les collaborateurs, de l’opérateur au directeur, est indispensable pour maintenir la compétitivité face à une concurrence toujours plus forte dans le domaine automobile.

À lire ensuite

Notre histoire

Retour sur les dates qui ont marqué l’histoire du site de Valenciennes

En savoir plus