Usine Mécanique de Valenciennes : Certification ISO TS, épisode 3

Le 18 mars dernier, les auditeurs de l’UTAC ont conclu que le système de management de la qualité du site de Valenciennes est recevable pour la certification ISO TS.

Durant toute une semaine, trois auditeurs de l’UTAC (organisme externe agréé) étaient présents sur le site de Valenciennes pour vérifier la conformité des processus qualité du site par rapport à la norme ISO TS. Une étape importante pour l’usine.

A l’issue de cette semaine d’audit, aucune non-conformité majeure n’a été relevée. Dix non-conformités mineures ont été identifiées pour lesquelles des plans d’actions correctives sont attendus dans un délai de 20 jours. Après leur recevabilité par les auditeurs, la certification ISO TS du site de Valenciennes pourra être confirmée.

Frédéric PISKORSKI, Directeur du site de Valenciennes, s’adressant à l’ensemble du personnel : « C’est une très bonne nouvelle pour notre usine et une très grande satisfaction pour nous tous, et je tiens à vous transmettre tous mes remerciements et toutes mes félicitations. Les auditeurs ont mis en évidence des écarts qu’il nous faut maintenant corriger. Je sais pouvoir compter sur vous pour continuer à progresser afin de répondre aux exigences de nos clients ».

La certification ISO TS est indispensable pour garantir le niveau d’exigence élevé du site à son environnement et aussi pour permettre la livraison de ses boîtes de vitesses aux partenaires du Groupe.

Cela fait maintenant quelques mois que le site de Valenciennes se prépare à la certification ISO TS, notamment au travers :

  • d’un chantier de partage de l’approche par processus avec l’ensemble des acteurs concernés (production et fonctions d’appui) ;
  • de l’application des processus sur le terrain ;
  • d’un audit réalisé par la Direction de la Qualité fin décembre 2015, qui a permis de mesurer l’appropriation des processus et d’identifier les écarts à traiter avant l’audit de certification

ce qui témoigne du travail considérable qui a été réalisé.

Les auditeurs ont salué le professionnalisme et la réactivité des personnes interrogées et ont mis en avant la démarche « contributions individuelles » qui est un véritable outil d’accélération de la performance.

Ce résultat intervient 6 mois après la certification de Française de Mécanique, l’autre site mécanique du Pôle Industriel Nord. ​