La première boîte MB6 HLa voit le jour à Valenciennes

Le jeudi 7 janvier 2016, la première boîte MB6 HLa a été assemblée sur le site de Valenciennes.

Voilà une année 2016 qui démarre bien sur le site de Valenciennes. Cette première boîte MB6 a été assemblée dans l’atelier Pilote du site, avec l’ensemble des pièces hors ligne anticipées qui ont été usinées sur les futurs moyens série.

Pour l’occasion, l’ensemble des acteurs ont posé pour la photo souvenirs : l’équipe projet, le groupe de démarrage ainsi que l’ensemble des personnes du site qui apportent leur concours et leur savoir-faire à l’industrialisation de MB6.

Cette première boîte a ensuite été livrée sur le site de La Garenne afin de réaliser des essais sur véhicule.

Depuis février 2014, date à laquelle le projet MB6 a été validé, le site de Valenciennes est en pleine transformation.
Afin de limiter les investissements, MB6 sera produite sur des moyens existants que l’on adapte aux nouvelles pièces à réaliser, ainsi que sur quelques moyens neufs qui auront été investis pour l’occasion.
Son assemblage se fera sur une des deux lignes d’assemblage de la boîte manuelle actuelle BE. Cette ligne a été mise à la disposition du projet en octobre 2015 afin d’entamer les transformations nécessaires.
Grâce à un travail de co-conception réalisé en amont de projet, cette frugalité ingénieuse nous permet d’effectuer des gains d’investissements importants par rapport à une industrialisation dans un atelier complètement neuf.

MB6 est destinée à accroître l’offre en boîtes 6 vitesses manuelles du Groupe. Elle sera associée à des motorisations compatibles avec les normes Euro 6.2 et montée sur les plateformes EMP1 et EMP2.

Son démarrage en série est prévu pour mi-2017. ​