Le site de Valenciennes a accueilli le président du Conseil Régional des Hauts-de-France.

Le 1er septembre dernier, Xavier BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts de France, est reçu sur le site de Valenciennes.

Après une partie en salle pour une présentation générale du site, les visiteurs se sont rendus sur le terrain. La visite a commencé par l’atelier des boîtes de vitesses Mécaniques Compactes. Yves HOCHART, Responsable Ligne de Flux et Philippe LEMAIRE, Responsable de Groupe, ont dans un premier temps expliqué les différentes étapes de fabrication pour usiner les pièces d’une boîte. Benoît BIREMBAUT, Conducteur d’Installations aux Pignons MC, a quant à lui présenté son métier, dans les moindres détails, notamment le taillage de la denture qui est le cœur de métier et le savoir-faire du site de Valenciennes.

Bruno TISON, Responsable Ligne de Flux BE/MB6 et Sylvain JANTZEN, Responsable de Groupe ont pris le relais pour une découverte de la ligne d’assemblage des boîtes BE. La visite de la ligne s’est terminée par les cabines d’essais, l’occasion de faire un zoom sur le système de management de la qualité du site qui garantit la qualité de chacune des boîtes de vitesses valenciennoises.

Ils se sont ensuite rendus dans la zone de la future ligne d’assemblage MB6 où Jean-Charles ROGEAUX, Chef de Projet Lancement Industriel MB6 a présenté l’industrialisation de la nouvelle boîte 6 vitesses manuelle, notamment au travers de la récupération de moyens existants qui ont été rénovés et modernisés afin de limiter les coûts d’investissement.

 

Pour terminer ce tour de terrain, Xavier BERTRAND a rejoint l’équipe du Traitement Thermique pour un moment d’échanges et de convivialité avec les opérateurs. Frédérique MILHOMME, Responsable de Groupe, a montré toutes les particularités du secteur avec notamment des explications sur le fonctionnement des installations existantes et le projet de modernisation de l’atelier avec les investissements associés.