Cérémonie : bienvenue aux nouveaux alternants

Une cérémonie a été organisée le jeudi 4 janvier 2018 pour souhaiter la bienvenue aux 12 alternants qui ont intégré le site à la rentrée 2017.

A l’occasion de la rentrée 2017, 12 alternants nous ont rejoints et viennent s’ajouter aux 15 déjà présents sur le site de Valenciennes qui poursuivent leurs formations.

Au total 27 alternants sont actuellement présents sur le site de Valenciennes pour préparer des formations allant du Bac Pro au Diplôme d’Ingénieur. Cette volonté d’accueillir des apprentis au sein du site s’inscrit dans le cadre d’une politique volontariste d’insertion des jeunes dans le monde du travail. Ils sont en contrat pour un an, deux ans, trois ans ou plus…et sont venus préparer leur formation par alternance. Ceci leur permettra d’acquérir, au-delà de la rémunération pendant la formation, du financement de la formation et du diplôme, une expérience significative qu’ils pourront valoriser au moment de leur entrée dans la vie active. Obtenir son diplôme en se construisant, tel est leur objectif!

Après les avoir laissés s’imprégner de la « culture » PSA, cette cérémonie, organisée à leur attention, avait pour objectif de leur adresser un vrai message de bienvenue, de meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018 et de partager un moment d’échanges et de convivialité. Y étaient conviés également, les tuteurs, qui seront présents tout au long des contrats pour les guider sur le site de Valenciennes et assurer aux alternants une réussite professionnelle et scolaire.

Pour introduire cette cérémonie, David Ambroise, Coordinateur RH et Responsable des Relations Sociales du site de Valenciennes, a rappelé l’attachement du site à la démarche d’alternance à travers un discours de bienvenue. Trois apprentis ont ensuite pris la parole pour nous faire part de leurs expériences, leurs ressentis et leurs futurs projets. Pour la circonstance, il avait été demandé au préalable à chaque alternant de se photographier en mode « selfie » avec son tuteur. Ces photos ont été reprises dans un diaporama diffusé pendant la cérémonie. Ce moment sympathique a permis à tous d’associer des visages, des missions, des services, des formations à ce qui n’était jusqu’alors qu’un nom. Pour clore cette cérémonie, un temps libre d’échanges était prévu autour d’une collation. Une occasion de faire se rencontrer ceux qui « donnent un coup de jeune » à l’effectif du site de Valenciennes.​