Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

Le site de Valenciennes est une usine automobile stratégique qui a l’ambition de devenir la référence européenne dans la production de boîtes de vitesses. Cet enjeu de performance s’appuie sur des valeurs fortes partagées par les salariés, les partenaires, les clients, les fournisseurs ainsi que toutes les communautés concernées par nos activités. Ainsi, la sécurité, les conditions de travail, la montée en compétences du personnel, l’environnement ou encore la qualité sont quelques-uns des thèmes pour lesquels l’entreprise a pris des engagements en vue d’un développement durable et responsable.

  • Garantir la sécurité de tous

    La santé et la sécurité au travail sont et resteront la première exigence du site de Valenciennes. Les objectifs sont clairs : le zéro accident et le zéro incident. Chaque collaborateur, acteur de la sécurité, est sensibilisé à ces enjeux afin d’instaurer une véritable culture sécurité et bien-être au travail.

    « La performance industrielle n’est totale que si la sécurité et les conditions de travail sont garanties. »
    Frédéric PISKORSKI, Directeur du site de Valenciennes.

    Les managers, techniciens, administratifs, professionnels et opérateurs, tous ont un rôle à tenir pour élever les conditions de sécurité au travail.

    Le déploiement des outils d’animation permet de garantir le zéro accident et le zéro incident. C’est un enjeu humain et de performance industrielle.

    Les axes de progrès, dans tous les actes professionnels et managériaux, reposent sur la responsabilisation de chacun, le respect des règles, la prévention des risques et maladies professionnelles.

    Un « Système de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail », issu du volet Sécurité du « Lean Manufacturing » permet de piloter l’ensemble des actions visant à maîtriser les processus pour faire progresser la sécurité au travail.

    Chaque année le site de Valenciennes organise un « Safety break ». Durant 30 minutes les équipes arrêtent toute activité pour se consacrer à la sécurité et réfléchir aux bons comportements à adopter. C’est un acte managérial fort de la part de la Direction du site qui montre l’importance accordée à la sécurité sur le site de Valenciennes.

  • Limiter notre empreinte écologique

    Implanté dans une zone péri-urbaine, à proximité de sites naturels, le site de Valenciennes a, depuis sa création en 1980, le souci de réduire les impacts environnementaux de son activité industrielle. La préservation de l’environnement est inscrite dans ses gènes et fait partie de ses priorités.

    Cette démarche s’inscrit dans les principes de développement responsable et durable de la stratégie industrielle du Groupe PSA.

    Le site de Valenciennes déploie une politique environnementale qui décrit son engagement pour le respect de l’environnement. Celui-ci se matérialise dans une démarche volontariste et ambitieuse d’amélioration continue, reconnue au travers de la certification ISO 14001 qui a été décernée en 2002.

    La Direction du site s’est fixée un cadre d’actions visant à :

    • limiter l’impact sur les prélèvements de ressources naturelles (eau, gaz…) en optimisant les consommations d’énergie,
    • prévenir la pollution de l’air, de l’eau, du sol et des sous-sols en traitant à la source tous les risques de pollution,
    • maîtriser la production de déchets en recherchant leur valorisation maximale, leur recyclage, et en renforçant la qualité du tri sélectif.

    Au travers de sa politique environnementale, la Direction du site de Valenciennes s’engage à respecter les réglementations et les autres exigences et à poursuivre les actions de sensibilisation et de formation de son personnel et des prestataires des entreprises sous-traitantes afin de maintenir une implication forte.

  • Agir pour l’insertion professionnelle et l’économie locale

    Le site de Valenciennes participe à de nombreux dispositifs d’insertion professionnelle des jeunes et entretient des partenariats de proximité avec l’Education Nationale.

    Il accueille chaque année des stagiaires et des jeunes gens en formation qualifiante par alternance, allant du CAP au diplôme d’ingénieur.

    Tous les ans, en partenariat avec l’ARIA (Association Régionale de l’Industrie Automobile), le site de Valenciennes ouvre ses portes durant une journée aux enseignants. Ils peuvent ainsi venir découvrir les métiers de l’industrie automobile, et plus particulièrement de la mécanique, pour ensuite en faire la promotion auprès des jeunes.

    Au-delà des visites du site organisées tout au long de l’année pour un public extérieur, à chaque édition de la Semaine de l’Industrie, le site accueille des lycéens et des étudiants, toujours dans le cadre de la découverte des métiers afin de susciter des vocations.

    Il collabore également avec Pôle Emploi, les entreprises de travail temporaire, les collectivités et associations locales pour redonner, à certaines personnes en rupture avec le monde du travail, une nouvelle chance.

    Au travers de sa participation dans les différentes instances et institutions locales et régionales, le site de Valenciennes s’implique aussi auprès des petites et moyennes entreprises de la région en leur apportant ses compétences dans divers domaines tels que la logistique, l’économie ou encore les ressources humaines.

    Dans un esprit d’ouverture, le site de Valenciennes mène des opérations de mécénat, que ce soit auprès du monde de la culture ou celui du sport.

  • Assurer la montée en compétences du personnel

    L’expérience, la polyvalence maîtrisée, l’adéquation personne/poste favorisent la montée en compétences du personnel, facteur clé de motivation et de fierté du travail bien fait.

    Début 2015, le site de Valencienne a créé une école de formation aux activités de maintenance qui s’adresse à des conducteurs d’installations. Elle s’inscrit dans un projet qui répond à :

    • l’aspiration de nombreux conducteurs d’installations à être plus autonomes dans la conduite des moyens de production dont ils ont la responsabilité,
    • l’ambition du site de Valenciennes de développer l’autonomie des équipes de fabrication par la montée en compétences des équipiers et de contribuer ainsi à l’amélioration de la performance du site.

    Cette école de formation repose sur 3 piliers qui sont nécessaires à la montée en compétences :

    • l’évaluation des compétences réalisée par le biais de tests,
    • les formations théoriques assurées par des formateurs occasionnels internes spécialisés dans les métiers de la maintenance et du process de fabrication, et par des organismes de formation externes,
    • le tutorat, basé sur le volontariat, qui a pour objectif de permettre à des maintenanciers de transmettre leurs savoirs.
  • Satisfaire les clients avec des produits de qualité

    Le site de Valenciennes place la satisfaction de ses clients au cœur de ses activités. Afin de garantir la meilleure qualité, un dispositif qualité a été déployé à chaque étape de fabrication.

    Chaque salarié est responsable de la qualité de ses opérations. Pour cela il applique les meilleures pratiques formalisées dans le standard de travail.

    Un contrôle systématique de la conformité des pièces est effectué statistiquement tout au long du processus de fabrication à fréquence définie au plan de surveillance.

    Pour garantir la fonctionnalité attendue par nos clients, avant expédition vers les usines terminales assemblage véhicules, toutes nos boîtes de vitesses sont testées sur banc d’essais, dans un environnement représentatif du véhicule, avec une utilisation proche de celle du conducteur.

  • Inscrire l’activité dans une charte éthique

    L’excellence industrielle n’est rien sans un comportement humain associé. Pour cela, des engagements collectifs ont été définis. Ils portent sur la responsabilité sociale et environnementale, la qualité, les informations financières et la communication.

    4 exigences représentent les valeurs “socle” de la charte éthique :

    • le respect de la loi,
    • le respect de la personne et de l’environnement,
    • le respect du client,
    • le respect de l’entreprise.

    De ces 4 exigences découlent 16 règles qui constituent autant de repères utiles voire indispensables. Chaque salarié, pour avoir un comportement responsable, doit appliquer ces règles de conduite éthiques dans l’exercice de ses responsabilités au sein du site de Valenciennes.

  • Garantir un poste adapté pour tous

    Le site de Valenciennes s’engage à ne laisser personne face à un problème d’emploi et favorise l’adéquation Hommes-poste.

    Ainsi, un ergonome travaille en vie courante mais aussi en phase projet pour fournir un poste adapté pour tous et donner aux personnes handicapées toute leur place dans le monde du travail.

    Le site emploie 132 personnes reconnues handicapées. Le niveau d’emploi de personnes handicapées, complété par des contrats de sous-traitance avec le secteur protégé, est de 9,10 % (pour un taux légal de 6 %).

  • Favoriser la diversité et l’égalité professionnelle hommes/femmes

    L’industrie française emploie 1,2 million de femmes, soit 29 % de ses effectifs. Sur le site de Valenciennes, les emplois féminins représente près de 10 % de la population. C’est mieux qu’il y a quelques années mais c’est encore trop peu. Pourtant, la complémentarité entre les hommes et les femmes est un atout pour l’entreprise. L’évolution des conditions de travail, les progrès en termes d’ergonomie, la réduction des postes lourds ont permis de rendre le travail de notre industrie aussi accessible aux femmes qu’aux hommes.

    En novembre 2006, la Direction et 4 organisations syndicales ont signé un accord sur la « diversité et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ». En juillet 2011, un nouvel accord d’entreprise relatif « au développement de l’emploi féminin et à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes » a également été signé.

    Le site de Valenciennes a la volonté de poursuivre les actions entreprises pour assurer aux femmes toute leur place dans l’organisation et garantir leur évolution de carrière, et ainsi accroître leur représentation dans l’effectif.

À lire ensuite

Demain

« NOTRE VALENCIENNES » un projet pour l’avenir

En savoir plus