Notre histoire

Retour sur les dates qui ont marqué l’histoire du site de Valenciennes

Créé en 1980 sous le nom de SMAN (Société Mécanique Automobile du Nord), la naissance du site est l’une des concrétisations de la stratégie industrielle du Groupe PSA visant à mettre en place une banque d’organes communs, en particulier pour les moteurs et les boîtes de vitesses, pouvant équiper l’ensemble des gammes Peugeot, Citroën, puis par la suite DS.

Le site de Valenciennes a donc été choisi pour fabriquer les boîtes de vitesses qu’il partage en Europe avec le site de Metz.

Années 80

1980 : Les travaux de construction sont lancés. L’activité du site a démarré avec la fabrication de la boîte BA7/5. Cette boîte école, qui était à l’époque produite à Mulhouse, a permis d’apprendre le métier de fabricant de boîtes de vitesses. 36 000 exemplaires ont été produits.

1981 : En novembre, la boîte 5 vitesses manuelle appelée « BE » fait son apparition. Elle équipait alors la Talbot Horizon EX5. Avec un volume total produit de près de 33 millions, la boîte BE est une référence pour le Groupe PSA en termes de volumes, de qualité, de coût et pour sa capacité d’adaptation aux évolutions réglementaires et technologiques de ces 30 dernières années.

1982 : Une deuxième ligne d’assemblage BE est installée.

1985 : Le cap du million de boîtes de vitesses BE est franchi.

1988 : La boîte BE remporte un vif succès. De nouvelles lignes sont installées à l’usinage pour augmenter la capacité de production.

1989 : La BE1 évolue pour devenir BE3.

Années 90

1991 : Le site fête ses 10 ans d’entrée en activité. Pour l’occasion, les salariés partagent un gâteau d’anniversaire géant.

1994 : Le cap des 10 millions de boîtes de vitesses BE est franchi.

1994 : SMAN devient un établissement d’Automobiles Peugeot et change de nom pour devenir Usine Mécanique de Valenciennes.

1995 : Un deuxième projet est lancé avec la construction d’un nouveau bâtiment qui accueillera la production d’une boîte de vitesses automatique appelé « AL4 », développée en partenariat avec Renault.

1997 : Le site produit en série la boîte automatique AL4.

1998 : Les équipes de Valenciennes continuent à faire évoluer la boîte BE. De BE3, elle devient BE4.

1999 : L’usine change à nouveau de nom et devient PSA Groupe site de Valenciennes, un établissement du Groupe PSA.

Années 2000

2000 : Les caps de 15 millions de boîtes manuelles BE et 100 000 de boîtes automatiques AL4 sont franchis.

2002 : Le site est certifié ISO 14001, une véritable reconnaissance des efforts réalisés pour préserver l’environnement.

2003 : Coup d’envoi d’un troisième projet qui se concrétise par la pose de la 1ère pierre du bâtiment des boîtes mécaniques compactes.

2005 : Le cap des 25 millions de boîtes de vitesses est franchi, toutes boîtes confondues.

2006 : Le bâtiment des boîtes 6 vitesses MC est inauguré et la première boîte dans sa variante pilotée voit le jour (MCP : Mécanique Compacte Pilotée).

2007 : 18 mois après, c’est la variante manuelle qui est lancée (MCM : Mécanique Compacte Manuelle).

2009 : On agrandit le bâtiment des boîtes MC.
C’est aussi l’année de production de la 30 millionième boîte de vitesses, toutes boîtes confondues.

Années 2010

2011 : Le site fête ses 30 ans d’entrée en activité. Pour l’occasion il organise une Journée Portes Ouvertes dédiée à ses salariés, aux familles et proches.

2012 : La boîte de vitesses Mécanique Compacte Pilotée est adaptée pour équiper l’ensemble des véhicules Hybride Diesel du Groupe PSA.

2014 : Le Groupe PSA annonce la fabrication d’une nouvelle boîte 6 vitesses manuelle et choisit le site de Valenciennes pour sa production. Un quatrième projet est lancé.

2015 : Le Pôle Industriel Nord du Groupe PSA dont fait partie le site de Valenciennes, au même titre que les sites d’Hordain et de Douvrin, est créé.

2015 : Le site lance son projet « NOTRE VALENCIENNES » un projet pour l’avenir, pour faire du site de Valenciennes la référence européenne dans la production de boîtes de vitesses de qualité, à prix compétitif, pour le Groupe PSA et pour ses partenaires.

2016 : Le site reçoit la certification qualité ISO TS, ce qui lui ouvre les portes des constructeurs partenaires du Groupe PSA.

Dans le cadre du pilotage de la transition énergétique, le Groupe PSA s’est résolument engagé dans la production de véhicules électriques et a annoncé l’attribution de la production du réducteur de la chaîne de traction électrique sur le site de Valenciennes. Sa mise en production devrait intervenir à l’horizon 2019-2020.

Cette même année, le cap des 40 millions de boîtes de vitesses, toutes boîtes confondues, est franchi.

À lire ensuite

Nos engagements

Pour une entreprise durable et responsable

En savoir plus